Worms Pinball ou quand la Dreamcast
fait tilt !
C'est en 1994 que les développeurs du studio britannique Team17 inventèrent un jeu au concept complètement barré qui connaîtra un succès fulgurant : Worms. Le principe était simple : des vers de terre surarmés devaient s'exterminer dans un temps limité sur des cartes générées aléatoirement.
Depuis, le filon ne cessa d'être exploiter. C'est une machine bien huilée permettant de rapporter beaucoup, énormément d'argent. À ce jour, quelle console n'a pas connu un jeu de la licence Worms ?
Worms, en séduisant plusieurs générations de joueurs, est devenu une légende du jeu vidéo.
Le développement de Worms Pinball
Trois jeux de Team17 sortiront sur Dreamcast : Worms Armagedon, Worms World Party et Stunt GP (un jeu qui souffrira de la restructuration du studio). WWP offrait même la possibilité à 6 milliards de joueurs, selon le slogan des publicités de Sega pour le lancement de la console, de s'affronter en ligne.
Cris Blyth (Additionnal Art) : «J'ai participé à une partie de la conception graphique et à la conception de la boîte de Worms Pinball et d'Addiction Pinball. Je voulais que la boîte ait un aspect classique de flipper chromé et je suis satisfait du résultat.»
Concepts du travail de Patrick Romano sur la franchise Worms par le studio Team17. Ces artworks datent de 2001-2002 et n'ont rien à voir avec Worms Pinball.
Un quatrième titre, une simulation de flipper mettant en vedette les vers de terre malicieux -déclinaison de la franchise surprenante !- était prévue sur la dernière console de Sega. Infogrames, chargé de son édition, décida finalement d'annuler le portage Dreamcast alors que son développement était proche d'être finalisé.
«Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles le jeu n'est pas sorti, et je crois qu'à l'époque, c'était une combinaison du coût de production et de distribution du jeu avec la perte potentielle de revenus due au nombre relativement faible de consoles disponibles. Je pense également qu'il y avait un problème de coût de licence.»
Car c'est de Worms Pinball Dreamcast qu'il est question dans cet article, un titre que les heureux possesseurs d'une Playstation 1 et d'un PC avaient déjà pu découvrir en 1999. Mieux vaut tard que jamais non ?
«C'était une période délicate pour Team17, car ils étaient en pleine croissance et essayaient de profiter au maximum du succès de la licence Worms.»
Worms Pinball Dreamcast en vidéo
Tout était basé sur le même code que celui de la version PC car Worms Pinball est en fait un portage Dreamcast (sous Windows CE) de Pinball Addiction sur PC.
«Les tables sur Addiction Pinball ont été vraiment examinées et approuvées par la Pinball Owners Association, ce qui a représenté une grande quantité de travail pour obtenir l'approbation. L'équipe a fait une plongée massive dans ce qui fait une "bonne" table et a fait des développements intéressants.»
Pinball Addiction a été conçu avec énormément de passion par Stephan Boberg (code) et Tony Senghore (art). Selon Patrick Romano (Original Rally Fever Character Design), c'est probablement une des meilleures simulations flipper ‘2D’. Elle n'est, pour lui, pas dans l’esprit de Devil Crash Megadrive/PC Engine mais elle était extrêmement bien faite.
Lors du portage de Worms Pinball sur Dreamcast, l'équipe de développement pensait rajouter des animations 3D et mettre à jour les voix. L'idée était de moderniser le jeu, malheureusement ce ne sera pas le cas.
«Il était question de mettre les animations originales des Worms et de les mettre à jour pour avoir plus de références au flipper, mais cela allait prendre plus de temps et coûter plus cher.»
À l'origine, il était prévu d'inclure une table de flipper basé sur Alien Breed, un autre jeu à succès de Team17 sorti sur Amiga en 1991. Pour une raison inconnue, ces plans ont été mis au rebut.
Les 2 tables de flipper étaient entièrement modélisées sur Alias (outil de modélisation, de surfaçage et de visualisation des produits) tournant sur station Silicon Graphics (stations de travail dédiées aux domaines de l'infographie, de la 3D, du traitement vidéo et du calcul haute performance), un investissement conséquent pour l’époque. Le code quant à lui démontrait toute la rigueur dont Boberg pouvait faire preuve (simulation physique ultra réaliste).
Logo animé de Team17
Credits
Flyers publicitaire pour Worms Pinball Dreamcast et PS1
La cover PC d'Addiction Pinball réalisée par Cris Blyth
Mon record est de 791.000.000 sur la table Worms en normal, qui me battra ?
Il est possible que le jeu Addiction Pinball ait commençé son cycle de vie comme un projet inachevé, annulé en 1994, prévu pour Amiga. Il était alors appelé Team17 Pinball.
Le jeu
Les flippers viennent d'un autre temps, une époque où les adolescents portaient des blousons en cuir, avaient les cheveux longs, chaussaient des santiags et écumaient les bars du coin en dilapidant l'argent de leurs parents en espérant épater la galerie en faisant le meilleur score ! Le scoring marchait-il pour emballer les lycéennes ?
Écran titre
J'étais tranquille j'étais peinard
Accoudé au flipper
Le type est entré dans le bar
A commandé un jambon beurre
Et y s'est approché de moi
Et y m'a regardé comme ça
..........
Menu principal
Désolé, l'occasion de placer ces paroles de la chanson "Laisse béton" de Renaud était trop tentante !!!
Ne parlons même pas des salles d'arcade glauques dont la fumée de cigarette faisait pleurer les yeux, les bornes dédiées brûlées par les mégots des clopes écrasées à même le bois de l'ossature des machines d'arcade, les semelles des chaussures qui collaient au sol imprégné par des hectolitres de bière . La nostalgie que voulez-vous et il faut bien trouver un moyen de documenter (meubler) un jeu de flipper !
Icône de la VMU
Icône de sauvegarde d'un Worms qui saute fou de joie devant un flipper !
La popularité du flipper a fait que de nombreux studios de développement se sont mis à créer des simulations de Pinball. Des phases de gameplay où des niveaux de célèbres jeux comme Sonic Megadrive ont repris les mécaniques du billard électrique. C'est un genre à part, mais il n'y a rien de mieux que d'y jouer sur une véritable machine à billes vintage. S'essayer à une simulation de flipper reste un exercice décalé sur une console, réservé à un public très particulier.
Patrick Romano : «Le marché du jeu vidéo à l’époque était assez différent d’aujourd’hui. Les choses se faisaient plus par enthousiasme que par études de marché comme c’est le cas, à outrance extrême, de nos jours. Dès lors, cette notion de niche n’existait pas vraiment, même si les choses ont changé très vite peu après…»
Worms est un jeu d'exception, drôle et original. Il possède toutes les qualités qui font qu'il est devenu un titre incontournable. Découvrir un jeu de flipper de ces petits vers guerrier étonnait même si on sentait le côté recyclage de la licence.
Infogrames avait compris le succès de ce jeu de bistrot et de Worms en proposant de rééditer la guerre des vers dans une simulation de Pinball. L'histoire restait identique, à savoir, tuer un maximum d'adversaire mais cette fois-ci avec une boule métallique virtuelle.
Le bonus a absolument débloquer "Airstrike"
Table de flipper "Worms"
Table de flipper "World Rally Fever"
Worms Pinball possède deux plateaux de flipper, Worms et World Rally Fever. La table World Rally Fever fait référence à une simulation de course de voiture, du même nom, sorti en 1996 sur DOS. Les rampes et les bumpers sont alors autant d'artifices permettant d'utiliser des armes diverses dans Worms ou de boucler un tour de circuit dans World Rally Fever.
Les deux flippers reprennent les modes de jeux les plus classiques (X2, Saved Ball, Multiballs, etc.) ainsi que des modes plus originaux voire plus humoristiques à la sauce Worms (Worms-Fu, Mars Attack, etc.) Malgré une vue unique, les plateaux sont plutôt jolis et brillent de mille et une lumières. Les billes réagissent bien et ne posent aucun problème.
L'objectif sur la table Worms est de collecter des armes, de remporter des victoires et des missions pour obtenir un bonus plus élevé. En collectant suffisamment de bonus, le joueur obtient une promotion. Il y a une grotte qui s'ouvre, elle donnera des bonus aléatoires ainsi que des mini-jeux qui se jouent sur la LED (cet écran de jeux électroniques peut être déplacé et sa résolution modifiée depuis le menu pause). Ces mini-jeux incluent le guidage d'un super mouton avec les déclencheurs de flipper pour collecter des ballons à points dans les airs avant de s'écraser sur un ver afin d'obtenir un bonus de 10 000 000 de points. Il y a aussi un jeu de mélange de cartes, dans l'esprit du Bonnetau, pour 35 000 000 de points supplémentaires.
La table World Rally Fever est plus simpliste. Il faudra frapper des rampes pour gagner des combos ou tirer dans la ligne d'arrivée, au milieu, pour effectuer un tour de circuit. Une boutique s'ouvrira qui permettra de choisir des bonus ou des mini-jeux, comme une poursuite policière par exemple.
Si le contenu est pauvre, uniquement 2 tables de flipper (le gros défaut du jeu), elles sont heureusement très complètes et demanderont de nombreuses heures et de tentatives pour débloquer tous les bonus.
Il faut le reconnaître, au bout de quelques heures, Worms Pinball n'amuse plus vraiment. Le jeu manque de table de flip. Au final, le soft reste un bon délire et mérite de s'y attarder juste pour éclater des asticots entre deux repas copieux !
Méfiez-vous du TILT !!!
Vous pouvez télécharger la build de Worms Pinball Dreamcast (GDI) ci-dessous
Vous pouvez télécharger la build de Worms Pinball Dreamcast (CDI) ci-dessous
Cover Homemade, réalisée par Benedikt Scheffer, de Worms Pinball à télécharger :
-
Téléchargez l'archive contenant la cover homemade de Worms Pinball
-
Ouvrez le fichier PDF puis imprimez-le à la taille 100%
-
Coupez les cover avant et arrière le long des carrés sombres
Les choses à savoir sur la version Dreamcast :
-
Si vous souhaitez le jouer sur émulateur, Flycast ne charge par les tables de flippers (écran noir). Il faut le lancer sur DEmul pour pouvoir profiter pleinement du jeu.
-
Le système de sauvegarde est opérationnel. Le jeu demande 6 blocs de libre sur la VMU (une image animée conçue à cet effet avait été créée).
-
En jeu, la carte mémoire possède sa propre icône sur laquelle il est simplement marqué "Worms Pinball".
Je tiens à remercier Cris Blyth et Patrick Romano : de leurs disponibilités, de leurs gentillesses et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Leurs témoignages nous permettent de remonter le temps à l'époque du développement de Worms Pinball (Addiction Pinball)
Je remercie tout le team impliqué dans le projet Worms Pinball (Mobygames).
Remerciements :
-
à Ian Micheal et megavolt85 pour l'exploration des fichiers du prototype et pour avoir essayé de créer un CDI
-
à Benedikt Scheffer pour la création de la cover de Worms Pinball Dreamcast
-
à Vince pour la traduction anglaise de l'article.
-
à Jérôme Firon pour la correction du texte en français.
-
aux personnes qui ont participé financièrement à l'acquisition du prototype
Sources :
-
Certaines informations proviennent du site : Unseen64
-
Les artworks sont issues : du portofolio de Patrick Romano
N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvés. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de la Dreamcast".
Prototypes semblables (Unreleased) : Agartha (DC) - Emulateur officiel Megadrive (DC) - Castlevania Resurrection (DC) - Half Life (DC) - Dalforce XOP (DC) - Flinstone (DC) - 4 x 4 Evolution PAL (DC) - Ring : L'Anneau des Nibelungen (DC) - Ecco 2 (DC) - Kyskrew (DC) - Propeller Arena (DC) - Geist Force (DC) - Scud Race Tech Demo Dreamcast - Shenmue 2 US (DC) - The Red Star (XBOX) - Heaven's Drive ( version japonaise de Burnout 1) pour PS2 - Jekyll and Hyde (DC) - The Grinch Jap (DC) - Worms Pinball (DC) - Quake 3 Arena version japonaise (DC) - Vectorman PS2