top of page

Tower of Babel Dreamcast Tech Demo

L'histoire de cette démo technique :

1 mai 1998, 4 heures de l’aprem. Devant le New Otani, un hôtel luxueux de Tokyo, la foule de journalistes se pressent. Dans les rangs, la pression monte. Dans quelques minutes, SEGA va dévoiler sa future console et ses ambitions pour l’avenir. Quoi de mieux que ce lieu symbolique pour organiser un tel évènement ?

Le New Otani a été construit en 1964 afin de coïncider avec les Jeux Olympiques de cette même année et son cadre prestigieux reflète parfaitement les désirs de SEGA pour les années à venir. Le vent du changement souffle dans les couloirs de l’imposant building de la société. Située dans l’arrondissement d’Ôta, et plus précisément dans le quartier d’Haneda, la maison-mère de SEGA n’est qu’à quelques encablures de l’aéroport d’Haneda. C’est aussi dans cet arrondissement que l’on trouve les sociétés Namco ou le géant Canon.

Ce jour-là, le Président de SEGA, Shoichiro Irimajiri s’apprête à vivre un moment inoubliable. A cette assemblée exceptionnelle, plus de 1 500 personnes, éditeurs et acteurs du projet “Katana”, sont présentes. Les plus importantes (CEO de NEC, Yamaha et Hitachi) sont appelées à monter sur l’estrade aux côtés du Président de SEGA. L’ouverture, l’ouverture tant souhaitée est là et révélée à la presse. Ce jour-là, un discours de Bill Gates (pour le partenariat avec Microsoft et son Windows CE) et plusieurs démos s’affichent, une à une, sur l’écran géant installé dans la grande salle de conférence.

La première, créée par Tetsuya Mizuguchi (SEGA Rally, REZ, Child of Eden, etc.), est une démo technique révélant les capacités visuelles de la console. On peut y voir la tête modélisée de Shoichiro Irimajiri s’extirper d’un écran, avant de tourner sur lui-même et de parler à l’assemblée avec une synchronisation labiale et un réalisme saisissants (pour l’époque). Par cette démo, SEGA montre les capacités de la console en matière de déformation de textures, d’effets visuels, de transparence, de zooms, de rotations… une vraie claque qui a demandé un gros travail à la petite équipe chargée de sa conception. D’ailleurs, beaucoup se sont amusés du petit clin d’œil fait à l’écran titre d’un certain Super Mario 64.

Ensuite, les journalistes ont pu découvrir la démo Babylon (ou Tour de Babel, Babel’s Tower en anglais). Concoctée par le grand Yu Suzuki (avec une musique, semble t-il, de Kenji Eno). Le tout tourne alors à 60 images par seconde, avec une résolution de 640 X 480, une belle démo technique pour l’époque. Voici ce que l’homme a pu déclarer à propos de cette démo technique.

Babel sur une vrai Dreamcast

“Nous avons commencé à travailler sur cette démonstration technique lorsqu’on m’a demandé de réaliser quelque chose pour l’évènement Dreamcast. Nous avons commencé à travailler le lundi, une semaine avant la présentation de la console ! Pour concevoir cette démo “Babel’s Tower”, je me suis inspiré de “Eight Man” et “Babel Niseil” (des vieux animés japonais) dont je suis fan. J’ai préparé les esquisses et autres croquis ainsi que le storyboard [cela consiste à dessiner la séquence scène par scène pour savoir ce qui se passe] afin de définir le “scénario”. De ce jour, il nous a fallut dix jours pour compléter cette démo.“

“L’équipe était composée d’un designer et de deux programmeurs et avec cet échantillon très réduit de personnes, nous sommes parvenus à mettre en place cette démonstration. Si on avait fait appel à un spécialiste des scènes cinématiques, ça nous aurait coûté entre 10.000.000 et 20.000.000 de yens (grosso modo, entre 88 000 et 177 000 euros) pour trois minutes mais nous sommes parvenus à le faire nous-mêmes sans préparation. La Dreamcast est beaucoup plus facile à programmer que la plupart des machines, dans la mesure où tout est déjà en place (comprenez par là, les librairies). Sans être du milieu, il est même possible d’en comprendre son fonctionnement. Si la démo comprend environ 1.000.000 de polygones par seconde, la machine est capable d’atteindre le triple sans broncher. Bien évidemment, ça demande du temps et beaucoup d’efforts, mais si vous voulez la pousser, la Dreamcast est capable d’atteindre de 3.000.000 à 3.500.000 polygones par seconde. Mais nous en sommes encore à voir si la Model 3 est capable d’atteindre un tel chiffre. D’ailleurs, la Dreamcast est supérieure à la Model 3. Quand nous avons conçu la Dreamcast, nous voulions nous assurer que les conversions entre la Model 3 et la Dreamcast se fasse aisément, sans stress. Je pense vraiment que nous avons conçu la machine qui nous fera atteindre ce but. Il est vrai que la Dreamcast est un monstre de puissance pour la 3D mais n’imaginez pas qu’elle ne soit pas capable de gérer la 2D. Elle peut produire de la très grande 2D. Cette machine est vraiment étonnante. J’ai hâte que les joueurs puissent la découvrir.”

De nombreuses preuves (plans de caméra, ressemblance) suggèrent que cette tour et cette démo ont été utilisées pour la création de Kowloon dans Shenmue II (la version américaine unreleased avec debug menu à télcharger ici)

Sega Japon Tokyo building entrance.jpg
The Sega New Challenge dreamcast conference.png
Tech Demo dreamcast présentation de la console.png
Tech Demo Dreamcast Tower of Babel.PNG
Tower of Babel Dreamcast.PNG
Dreamcast Tower of Babel demo.PNG
Tower of Babel Tech Demo Dreamcast.PNG

Il existerait plusieurs versions de cette démo technique. J'ai pu en dénombrer 3. Je ne serai pas surpris s'il y en aurait encore d'autres dont celle avec la musique de Kenji Eno.

Release de 2018

Tower of Babel demo dreamcast 2018.jpg

Release du 7 juillet 2021

Tower of Babel Demo Dreamcast.jpg

Release du 1 janvier 2022

Dreamcast Tower of Babel Tech Demo.jpg

Release de la version 2 en date du 7 juillet 2021 (inédite)

Si une version pour émulateur avait déjà été exhumée en 2018, la version 2 semble inédite et plus ancienne (à confirmer). Des informations système sont présentes en jeu qui ne le sont pas sur la démo de 2018. Les dates du BIN sont différentes, 01.02.2000 pour la première, 13.07.1998 pour la seconde. L'idéal pour lancer cette démonstration technique de Babel est d'utiliser l'émulateur "Demul".

 

Vous trouverez les démos techniques de Tower of Babel dans les fichiers de tous les GD-Rom Checkers de la rubrique : Les disques de SAV Dreamcast, des document de réparation.

Un debug menu est présent, je vous l'expliquerai en détail plus bas.

Vous pouvez télécharger la version 2 de Babel ci-dessous :

Tower of Babel Tech Demo Dreamcast version 2

Release de la version 3 en date du 1 janvier 2022 (inédite)

Cette nouvelle version de Tower of Babel a été extraite d'un kit de développement Dreamcast. Elle comporte, pour la première fois, de la musique. Il est désormais possible de jouer cette démo technique directement sur une console. Comme pour la version 2, un debug menu et des informations systèmes sont présentes à l'écran.

Vous pourrez  télécharger l'image du disque dur du kit de développement Katana Dreamcast sous la rubrique : Release de Dev Kit Katana Dreamcast.

Tech Demo for Dreamcast Tower of Babel Cover.jpg
tower of babel back.png
Dreamcast Tower of Babel.PNG

Le debug menu et les options de développement (Lire le Readme) :

Dreamcast Set5.20/MP/PP BABEL pour vérification du matériel  8/8/1998 SEGA ST SYSTÈME R&D S.UCHIDA

 

  • Pad A

START: Réinitialisation de la couleur et de la direction de la caméra
Croix directionnelle : Contrôle de la direction de la caméra
A,B,X,Y : Changement de couleur ( à vérifier)

Gâchette gauche et droite : Rotation de la caméra sur la gauche ou sur la droite


 

  • Pad B

Un curseur apparaît à l'écran, vous pourrez le bouger avec la croix directionnelle ou le stick analogique. Pour ouvrir la fenêtre du Menu Debug, appuyez sur B. Vous accéderez à diverses options comme "Textures Viewer" ou "Performance Meter".
 

  • Pad C

START : L'affichage des annotation de débogages à l'écran ON/OFF
Bouton A : Filtre Y ON/OFF
Bouton B : Brouillard ON/OFF
Bouton X : Changement de mode de la caméra (automatique/manuel), en continu ou en arrêt sur image.
Croix directionnelle (gauche/droite) : Rembobinage avant ou arrière, à faible vitesse, de la scène en mode manuel.
Touches fléchées haut/bas : Rembobinage avant ou arrière, accéléré, de la scène en mode manuel.

 

  • Pad D

  Non utilisé


A+B+Start peut être utilisé pour effectuer un soft reset depuis n'importe quel pad.

Sega a peut-être utilisé utilisé Tower of Babel pour tester les dev kit Dreamcast avant des les envoyer au différents studios de développement.

Cover Homemade (avant, arrière et label du GD-Rom) de Tower of Babel Tech Demo Dreamcast à télécharger ci-dessous:

Tower of Babel Tech Demo Dreamcast  Homemade cover

  • Téléchargez l'archive contenant  la Cover homemade de Tower of Babel

  • Ouvrez l'image (en PNG) voulue et imprimez là, c'est au bon format.

Attention, important à lire :

  • Le CDI fonctionne uniquement sur l'émulateur Demul. Si vous le gravez sur un CD-R, il faudra jouer en mode VGA sinon vous aurez un écran noir avec uniquement la musique.

  • Le GDI fonctionne sur l'émulateur Flycast et Demul

  • Le GDI et le CDI fonctionnent sur GDMU en mode VGA seulement

  • Vous pourrez également lancer Tower of Babel en GDI ou CDI sur Dreamshell

Vous pouvez  télécharger la démo technique fonctionnant sur une vraie Dreamcast ci-dessous :

Tower of Babel Tech Demo Dreamcast version 3 GDI+CDI

Remerciements :

bottom of page