Space Channel 5 Dreamcast prototypes
Plusieurs prototypes de Space Channel 5 Dreamcast (version Alpha, prototype avec Debug Menu etc.) sont répertoriés et disponibles en téléchargement sur la page d'accueil du jeu : Space Channel 5 Dreamcast, quand Ulala dansait avec des prototypes dont une version Alpha
Le concept choisi pour Space Channel 5 est un délire visuel et auditifi classant ce soft à part dans l'univers des jeux vidéo. L'ambiance et son gameplay pourraient dérouter bon nombre de joueurs. Son concepteur, Mizuguchi Tetsuya, créera par la suite le mythique et inclassable jeu "Rez". Son imagination débridée n'avait pas de limite, il laissera sa trace dans l'histoire avec ces deux jeux déjantés.
Avec ces couleurs fluo, son look seventies, et la chorégraphie de ses protagonistes, on se croirait dans un trip sous acide, il ne manquerait plus que la musique des Grateful dead !
Ulala, une charmante demoiselle de 22 ans aime danser en public et s'improviser journalistes pour la chaîne de télé Channel 5. Elle est chargée par le directeur de l'antenne de faire un reportage hors du commun en couvrant l'invasion d'extraterrestres sur Terre. L'héroïne ne mènera son reportage à terme qu'à la condition d'éliminer tous les Mororiens (le nom des ET) croisant sa route. Elle sauvera plusieurs de ses compatriotes avant d'affronter sa machiavélique rivale.
Ulala doit reproduire le schéma de danse qu'elle vient de voir tout en gardant le rythme, un concept relativement simple. Les extraterrestres énoncent la séquence des boutons à appuyer. Sur le papier, ça a l'aire facile mais une fois la manette en main, c'est une autre paire de manches.
La réalisation de Space Channel 5 sur Dreamcast ne manque pas d'originalité. Les niveaux sont tous en images de synthèse qui défilent progressivement. Ulala et ses recrues bougent dans de véritables séquences en Mpeg, en 3D temps réel. Le mélange est aussi étonnant que détonant.
Debug Menu et options de développement :
Ce prototype de Space Channel 5 date du 20 avril 2000. Il contient quelques options de développement et un Debug Menu Nindows. Le Debug Menu peut également être activé sur la version finale à l'aide d'un hack.
Nindows est un système GUI de débogage Dreamcast "Windows-like" employé par les développeurs utilisant la bibliothèque Ninja. Il est livré avec un certain nombre de fonctions et de caractéristiques intégrées telles que les métriques du système, le visualiseur de textures, les informations sur les périphériques, l'utilisation de la mémoire des modèles Ninja etc.
Les jeux utilisant le Debug Menu Nindows (liste non exhaustive ):
-Crimison OX
-Grandia II
-Vermillion Desert
-Scud Race Dreamcast SET 2 tech demo
-Sonic Shuffle Jan 11 2001 -Prototype
-Skies ofArcadia V0.830 - Prototype
-Maken X Feb 9 2000 - Prototype
-Maken X (USA)
-Tower of Babel Tech Demo
Il faut connecter une Keyboard dans le port D de la console afin de pouvoir accéder au Debug Menu Nindows. Certains sous-menus ne s'ouvriront que durant une partie et non pas dans les différents menus du jeu.
Les boutons à utiliser pour le Debug Menu Nindows 1:
-
Insert : Le curseur de la souris apparaît, le Debug Menu s'active. Je ne sais pas comment bouger le curseur.
-
F1 : Sous-menu "Audi"
-
F2 : Sous-menu "Adx"
-
F3 : Sous-menu "Camera"
-
F4 : Sous-menu "Input"
-
F5 : Sous-menu "TaskMemory"
-
F6 : Sous-menu "Console"
-
F7 : Sous-menu "Ninja Info"
-
F8 : Sous-menu "Texture Viewer"
-
F9 : Sous-menu "Peripheral Info"
-
F10 : Sous-menu "DeskTop"
-
F11 : Sous-menu "Debug Info"
-
F12 : Sous-menu "Performance"
-
Ctrl + L : Sous-menu "Light"
Audi
Adx
Camera
Input
TaskMemory
Console
Ninja Info
Texture viewer
Peripheral Info
DeskTop
Debug Info
Performance
Les boutons à utiliser pour le Debug Menu Nindows 2 (en jeu ) :
Le Debug Menu Nindows 2 s'active avec une combinaison de touches supplémentaires. Pour y accéder, il faut d'aboard débloquer le Debug Menu 1 comme expliquer au-dessus.
-
Ctrl + . : Déverouiller le Debug Menu Nindow 2 pour que ses sous-menus puissent s'afficher.
-
N+O : Sous-menu "NpcObj Info"
-
N+P : Sous-menu "NpcParty Info"
-
N+è : Sous-menu "NpcPos Info"
-
N+L : Sous-menu "Disp Level Edit"
-
P+è : Sous-menu "NpcParty Position"
NpcObj Info
NpcParty Info
NpcPos Info
Light
NpcParty Position
Les boutons à utiliser pour le Debug Menu Nindows 3 (en sélectionnant un personnage dans le menu "Character Profile" ) :
Disp Level Edit
Le Debug Menu Nindows 3 s'active avec une combinaison de touches supplémentaires. Pour y accéder, il faut d'aboard débloquer le Debug Menu 1 comme expliquer au-dessus.
-
Ctrl + - : Déverouiller le Debug Menu Nindow 3 pour que ses sous-menus puissent s'afficher.
-
M : Sous-menu "Camera"
-
T : Sous-menu "TELOP"
Cette option permet de modifier l'emplacement du personnage dans le menu, de choisir l'angle de vue dans lequel il apparaîtra etc.
Camera Editor
TELOP
Cette option permet de modifier l'emplacement du nom du personnage et du descriptif de sa présentation dans le menu.
Ces Debugs Menus, contrairement à d'autres, ne permettent pas une grande interactivité avec le jeu. Il est principalement destiné aux informations systèmes.
Cette version prototypée possède des options de développement qui ne correspondent pas à Nindows :
Information de la version de la buil et de sa date (Ver. 0.900 2000 20/4) et choix du niveau :
Pour activer cette option, il faut maintenir la gâchette gauche et droite en même temps de la manette branchée sur le port A de la console. L'information de la version de la build et de sa date s'affiche dans tous les menus. Cependant, au menu principal, une annotation supplémentaire désignant le niveau apparaît (l'émulateur Demul est conseillé pour s'en servir).
Les chiffres peuvent être ajustés de 111 à 466. Chaque numéro correspond à une séquence du jeu. Depuis cet écran, le joueur pourra sélectionner le niveau de son choix. Une fois la valeur choisie, il faut la valider en commençant une nouvelle partie "NEW GAME" sans oublier de toujours maintenir les 2 gâchettes de la manette.
Level Select
Space Channel 5 est divisé en 4 tours (R01-R02-R03-R04) puis en scène. Ainsi, "R466" signifie la scène "66" du tours numéro "4".
Autres options du clavier sur le port D de la Dreamcast (non Nindows) :
-
§ (à gauche de "1") : Debug All Question Mode, cette option de développement reste encore inconnue. Je pense qu'il s'agit du cheat de l'invincibilité, le "God Mod".
-
Page Up et Page Down : Augmenter ou diminuer le % de View Rating durant une partie.
-
Pause/Break : Mettre le jeu sur PAUSE.
-
Ctrl + Alt + Del : Revenir au menu titre.
-
S2 (Dreamcast Keyboard : En appuyant une fois sur la touche, on supprime l'audio. En pressant une deuxième fois le bouton, on réintègre uniquement les effets sonores et les voix (sans la musique). La manipulation ne fonctionne pas toujours. Je ne sais pas comment annuler l'option et revenir à la configuration d'origine.
-
S3 (Dreamcast Keyboard) : On bascule l'arrière-plan sur un fond noir. Comme pour la fonction de la touche "S2", l'option ne marche pas toujours. Je ne sais pas comment l'annuler.
-
Flèches directionnelles : Naviguer et modifier les valeurs dans les sous-menus où cela est possible.
-
E : Effet de lumière autour de Ulala (il faut maintenir Crtl + afin de pouvoir utiliser la fonction).
Bouton "S3"
Debug : All Question Mode !!
Attention, les recherches ont été effectuées en jouant au prototype sur l'émulateur Flycast. Des touches du clavier virtuel peuvent ne pas correspondre au keyboard de la Dreamcast.
La musique, le son et les effets sonore
L'audio aura été ajustée entre cette version prototypée et la version commerciale. En fouillant et en procédant à l'extraction des fichiers du prototype, certaines voix présentent des différences audibles :
Ulala Voice
Prototype
Finale
Evila Voice
Prototype
Finale
Michael Jackson, le roi de la pop, apparaît sous le nom de Space Michael. En raison de sa participation tardive au projet, seuls deux de ses cris caractéristiques ont été intégrés au jeu.
Voici la surprise, en analysant des échantillons audio, l'inventeur du Moonwalk a également enregistré des commandes vocales (gauche, droite, haut, bas, tir) ! Ses commandes vocales sont beaucoup plus longues que celles de n'importe quelle animation normale et semblent "jouées" au lieu d'être "doublées".
Michael Jackson Unused Voice
Amusez vous bien, ne dansez pas trop yeah !
Vous pouvez télécharger la build de Space Channel 5 Dreamcast ci-dessous
Remerciements :
-
à jetgumradio (Discord: Passion Wagon) : La recherche de la voix du prototype
-
à VincentNL (Patreon) : Le reverse engineering du prototype
Les prototypes avec Debug Menu : Skies of Arcadia Dreamcast - Time Stalkers Dreamcast - Sega Marine Fishing Dreamcast - Sonic Shuffle Dreamcast - Alone in the Dark: The New Nightmare Dreamcast - Headhunter PS2 - Shadow Man Dreamcast - Shenmue 2 Dreamcast (Game Jam) - Shenmue 2 Us Dreamcast - Geist Force Dreamcast - Jet Set Radio Dreamcast (E3) - Disney's Dinausor Dreamcast - MDK 2 Dreamcast - Test Drive: V-Rally 2 Dreamcast - Stunt GP Dreamcast - Slave Zero Dreamcast
Page d'accueil d'environ 200 prototypes en téléchargement : Liste des prototypes à télécharger