South Park Rally Dreamcast prototypes
J'prends la route de South Park histoire de prendre un peu l'air !
Que des visages amicaux ! Des gens gentils bien comme il faut !
J'prends la route de South Park et j'oublie toutes mes galères !
Y'a d'la place pour se garer ! Tout le monde vous dit BONNE JOURNEE!
J'taille la route pour South Park histoire de m'calmer les nerfs
Mmmm mmmm mmmmmm mmmmm mmmm mmmmm mmmmm mmmmm (x2)
Alors suivez moi à South Park et j'vous présenterai des potes !
Je me souviens, j'étais jeune et innocent, j'avais 16 ans ! Je découvrais avec mes amis la première saison de South Park en VHS. Volcano, Monsieur Hankey : le petit caca Noël, Le Petit Éthernopien, ces épisodes parodiques, satiriques et polémiques nous tenaient éveillés devant nos écrans cathodiques. C'était la belle époque !
Qui aurait cru que South Park allait devenir un phénomène de société, une série animée connue de tous ? Car oui, en 2022, South Park fête sa 24ème saison... On se fait vieux !!!
Trey Parker et Matt Stone, les créateurs du dessin animé sont assis sur une véritable mine d'or. Entre les produits dérivés, les jeux vidéo, les longs-métrages, leur série rapporte de l'argent, beaucoup d'argent. Et pourtant à ses débuts, c'était loin d'être gagné.
Revenons au sujet de cet article, la release de South Park Rally sur Dreamcast. Je m'égare désolé (nostalgie, nostalgie...)
Kenny, Cartman, Kyle et Stan font la course aux gros mots !
South Park a bâti son succès sur son humour décalé, limite vulgaire, et parfois très provocant. Les fans attendaient avec impatience une adaptation en jeu vidéo. Après une tentative décevante en FPS et un Trivial Poursuit trop difficile pour être amusant. Acclaim s'essaya ensuite à la création d'un South Park suivant le principe d'un Mario Kart.
Le principe, tout le monde le connaît donc. On enchaîne des courses dans l'univers du dessin animé avec ses personnages phares en guise de pilotes. En ramassant des items, on peut attaquer ses adversaires et tenter coûte que coûte de finir en tête. En dehors des courses, des modes proposent des jeux avec des objectifs à remplir.
South Park Rally prend toute sa dimension en multi-joueurs, mais ça nous le savons déjà. C'est une évidence aussi depuis le premier Mario Kart.
Courir en tant que Jésus, La mort, Damien ou l'officier Barbrady est un pur bonheur. Il y a 38 personnages au total, chacun avec son propre véhicule insolite. Les circuits sont au nombre de 7 (montagne, ville, forêt, volcan) déclinés en 15 modes de jeu, comme ramasser des poulets ou collecter des dindes pour sauver Noël par exemple.
Les spécificités des build dans les menus :
Pour analyser les différences, la build du 17 mai (la plus ancienne) a été choisie comme référence. Les autres prototypes se ressemblent et présentent sans doute quelques petites différences entre eux.
-
Le système de sauvegarde n'est pas encore implanté (à confirmer).
-
Un message d'erreur peut apparaître durant des chargements ou en tentant de sauvegarder ; il vous demandera de reporter le problème aux développeurs. Il suffit d'appuyer sur une touche pour passer ce message ou relancer le jeu.
-
Il n'y a pas le copyright Acclaim Entairtement.inc à l'écran titre où il est demandé d'appuyer sur START.
-
Des informations système sont présentes au sommet de l'écran dans certaines parties du jeu comme lors de la "DEMO PLAY", les scènes avant les courses ainsi qu'en jeu. On peut y voir notamment la date de la build, les fps, le temps (en secondes) passé à jouer et la version de la build.
-
D'autres informations système apparaissent lors des scènes d'explication des objectifs de la course. Ce groupe de données est appelé "Objective Cam"
-
Dans cette version beta, une fois arrivé à l'écran principal de sélection des différents modes du jeu, "Main Menu" et "Select Choice" sont parfaitement centré horizontalement et verticalement, dans leur zone délimitée. Sur la version finale, le centrage est seulement effectué horizontalement. Ce sera pareil dans tous les autres menus.
-
Cette build possède 4 menus spécifiques à destination des bêta-testeurs.
-
All Cheat permet de déverrouiller tous les personnages et tous les circuits
-
Intro Anim relance la scène d'introduction, le générique.
-
Final Anim lance la scène de fin des compétitions, celle du podium.
-
SOAK test, ce mode sert à faire tourner le software/jeu pendant une longue période pour voir si y a des problèmes de fuite de mémoire. C'est une course simulée par la console. Il devrait sans doute être possible de changer la course et le mode de jeu paramétré respectivement sur City et Rally par défaut.
-
En allant dans les options, la fenêtre pour voir les meilleurs temps "Best Time" n'est pas encore disponible.
-
Dans les crédits, en visionnant la vidéo, certains membres du team ayant travaillé sur le jeu ne sont pas encore crédités tandis que des personnes qui ne devraient pas l'être le sont. Par exemple, il manque Richard Byron comme Lead Programmer. 3 programmeurs ne seront plus crédités sur la version finale, Ewen Wowels, Brett Paterson et Derek Burnheim. À la fin du générique il est écrit "The Many Understanding Wives and Girlfriends of Rally Team Members" au lieu de "The Many Understanding Partners of the Rally Team Members". Il se peut que les crédits actuellement présents soient ceux de la version N64 ou PSX.
-
Dans le choix des pistes, Giridon (Stadium) est placée avant Carny, or elle devrait se trouver en dernière position juste avant le choix du circuit aléatoire (Random).
-
Dans Game Option, "Pick Ups : On" n'existe pas encore. Il manque aussi "VMU Sounds : On". "Off-Screen Mask Off" , quant à lui, est inédit au prototype.
prototype
Finale
-
Dans Controller Config, des différences sont présentes. L'annotation "Pick Up" est remplacée dans ce prototype par "Action Item". Le bouton attribué pour "Next Pick Up" devrait être X et non pas la touche fléchée "Bas". "Throw Item" devrait être "Throw Race Item", le bouton désigné devrait être Y et non pas Gauche.
-
En jouant en Multiplayer, une fois à l'écran de sélection du personnage, l'icône avec le point d'exclamation est quelque chose de spécifique au prototype, elle remplace le point d'interrogation qui devrait être à cet emplacement et non pas à la place où il se trouve ici. Le point d'exclamation remplace l'icône ombrée d'un personnage, il n'y en a que 2 à la place de 3.
-
En jouant en mode Arcade, à l'écran de sélection du personnage, le point d'exclamation cité plus haut est toujours là, il ne devrait pas exister. Seulement 32 pilotes sont disponibles au lieu des 35 : Skuzzlebutt, Mrs. Broflovski et Ms. Cartman ne peuvent être joués. Ils ne sont pas présents non plus dans les autres modes de jeu. Le point d'interrogation tournant sur lui-même est modélisé d'une autre manière.
Les spécificités en jeu :
-
Sur la mini-carte, la flèche représentant notre position sur le circuit est bleue et non pas rouge.
-
En arrivant au menu START, le "Retry" n'est pas disponible pour le mode Arcade et Multiplayer, il est présent dans les autres modes. Les options "Cheat Win" et "Line Mode" sont inédites, la première permet d'arriver premier, la seconde est encore à comprendre.
-
Toujours au menu START, les pièces en notre possession ne sont pas placées au fond de l'écran à gauche, elles sont en arrière-plan sous "Line Mode". Sur la version finale, il n'y a qu'une seule icône représentant la pièce avec le nombre inscrit à côté. Sur cette version prototype, la notion de nombre disparaît : elle est représentée par une nouvelle icône, par exemple si on possède 5 pièces, on aura 5 icônes.
-
En jouant le mode Mini Championnat, l'annotation "Race Time" devrait apparaître en orange et non pas en bleu. En finissant les courses, après avoir sauvegardé (impossible), on arrive sur un écran qui demande si l'on veut continuer ou quitter le championnat. Au sommet de cette fenêtre, en vert, il est inscrit Next Race avec le nom de la prochaine course. Sur la version prototype, il écrit le nom du prochain circuit et non pas celui de la piste. Toujours sur la même fenêtre, il manque l'icône de la pièce en bas à gauche. En jeu, en haut en droite, on peut remarquer qu'il y a les carrés contenant les différentes armes que l'on peut trouver durant la partie. Dans ce mode, normalement, ces carrés sont inexistants. Les items de boost de vitesse ne sont pas encore implantés dans la course Carny, ainsi que les animaux que l'on peut y croiser.
-
Sur la piste Forest, la ligne de départ de la version prototype est plus en arrière de quelques mètres (Muliplayer).
-
Sur la piste Giridon, on commence dans le stade à un autre point de départ. Il est possible de la jouer en mode Rally mais le jeu plante, un message d'erreur s'affichera.
-
La piste Carny n'est pas finie. Quelques exemples en photos prises en mode Mini Championnat :
Texture différente
Partie du décor manquant (stand et drapeaux)
Partie du décor manquant (caravane)
Partie du décor manquant (stand et drapeaux)
Animation du feu non implantée
Animation du feu non implantée
Comment utiliser la FREE CAMERA :
La FREE CAMERA peut être activé dans SOAK Test, dans DEMO PLAY, durant les scènes d'introductions des différentes courses et enfin en jeu.
Pour tous les modes cités juste au dessus, avec le PAD 1 :
-
Croix directionnelle droite : Ouvre le mode Free Camera sur la ligne de départ
-
Croix directionnelle gauche : Ouvre le mode Free Camera à l'emplacement du pilote (ne marche pas durant les scènes d'introductions)
-
Croix directionnelle gauche : Revient en mode normal une fois une des 2 options de Free Camera activée.
-
Joystick : Contrôle l'angle de vue, la direction de la caméra
-
A : Permet d'avancer
-
Y : Permet de reculer
-
B : Mouvement latéral à droite
-
X : Mouvement latéral à gauche
Seulement en course :
-
Croix directionnelle droite, bas ou haut : Une fois le mode Free Camera activé, appuyez à nouveau une première fois sur ces touches pour enlever de l'écran les icones (têtes) des adversaire et leurs position en course, appuyez une seconde fois et la mini carte disparaîtra. Ne fonctionne qu'avec le Free Camera activé sur la ligne de départ.
Vous pouvez télécharger la build de South Park Rally Dreamcast ci-dessous
Les autres prototypes de South Park Rally Dreamcast avec Free Camera :
Les autres prototypes de South Park Rally Dreamcast normaux :
Les autres prototypes de South Park Rally pour d'autres consoles :
-
La build PS1 datant du 2 novembre 1999 se rapproche de l'analyse du prototype Dreamcast au-dessus. Elle a quelques spécificités qui lui sont propres. On retrouve le "SOAK TEST" cette fois pour le mode "Championship" et le mode "Arcade". Une fois arrivé à la fenêtre de sélection du mode de jeu "Select Race", sa présentation diffère de la version finale (peut-être la même chose que sur PC). En jeu, en appuyant sur Triangle, la vue change. On peut accéder à 2 vues inédites, la "FREE CAMERA" et la vue de l'intérieur "DRIVER".
Prototype Acclaim du projet "Duff'y Dreamcast Collection" : Dave Mirra Freestyle BMX - Dead or Alive 2 - Ducati World Racing Challenge - ECW Hardcore Revolution - F355 Challenge - Fur Figthers - NFL Quarterback Club 2000 - Re-Volt - South Park: Chef's Luv Shack - South Park Rally - Spirit of Speed 1937 - Vanishing Point
Prototype Acclaim du projet "Duffy's Collection Part 2" : Shadowman (Unreleased) PC - Shadowman Ps1 - South Park Rally Ps1 - South Park Rally PC - Re-Volt Ps1 - The Red Star (Unreleased) Xbox - NFL Quarterback Club 2002 Ps2 - NFL Quarterback Club 2002 Gc - Heaven's Drive (Unreleased) Ps2 - Crazy Taxi Gc - Armorines: Project S.W.A.R.M. Ps1 - Dave Mirra Freestyle BMX: Maximum Remix Ps1 - Forsaken PC - Machines PC - 18 Wheeler: American Pro Trucker Gc - All-Star Baseball 2003 featuring Derek Jeter Gc - Aggressive Inline Ps2 - Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Gc
Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"