Le road trip de répérage pour Sonic Adventure (et son prototype) effectué par la Sonic Team en Amérique du Sud.
Le blog de voyage, en japonais, a été trouvé dans un prototype de Sonic Advenutre. Sa traduction, du japonais au français, puis du français à l'anglais, pourra sembler approximative. Je m'en excuse d'avance, ce n'est vraiment pas un exercice évident.
La Sonic Team en Amérique du Sud partie 1
À l'automne 1996, environ six mois s'étaient écoulés depuis la fin du développement de Night Into Dreams sur Sega Saturn. L’équipe de la Sonic Team travaillait déjà sur leur prochain jeu : un nouveau Sonic.
Au début de son développement, les six membres clés de l’équipe avaient mené des recherches à l’étranger afin de trouver des idées. La région retenue était l'Amérique du sud. Il était nécessaire de voir les ruines antiques qui existaient de leurs propres yeux plutôt qu'au travers des livres et des documentaires TV.
Sur un lama !
Sortie à la mer !
Le monde du nouveau Sonic commençait sur une île ensoleillée, un quartier de casino et des ruines anciennes tapies dans une forêt dense. Le niveau "Casino Night Zone" de Sonic 2 était rempli de flippers et de machines à sous. La map était très appréciée. Le rendu de cette zone était sans doute due au voyage du studio à Las Vegas durant le développement de Sonic 2.
«Rien n’est plus utile que l’expérience que vous acquérez vous-même. Voir de ses propres yeux des ruines antiques pourra amener à de nouvelles idées et un nouveau monde.»
Faire une sieste au Tical !
Dîner à Cancun !
Tout le monde à Tulum !
Habitant du Machu Picchu !
La Sonic Team !
Les préparatifs pour ce voyage de repérage ont été rapidement effectué. En novembre, ils prenaient l'avion. Il y avait deux destinations principales au programme, tout d’abord les ruines Mayas, dispersées dans la forêt tropicale d’Amérique centrale, puis les vestiges de la civilisation Inca, du continent sud-américain. C'était la première fois qu'ils voyageaient tous ensemble pour un projet d’une telle envergure.
La Sonic Team en Amérique du Sud partie 2
Le 26 novembre, un vol les emmène à l'aéroport de Narita à Cancún (Mexique) via l'aéroport de Dallas aux États-Unis.
Le 27, après s'être habitué au décalage horaire, ils partent visiter le premier site archéologique, les ruines de Chichen Itzer, le plus grand site Maya du Mexique. Ils purent admirer des sculptures de serpents ressemblant à des divinités, des pyramides apparaissant au loin, des peintures murales sur des murs, des tours en ruine, des plantes exotiques et des arbres déracinés encombrant le chemin entre les divers bâtiments. Certains de ces éléments se retrouveront dans... Sonic Adventure !
Chichen Itzer !
Les aventuriers !
«Le paysage de la pyramide de pierre Castillo nous avait fait prendre conscience que nous étions très loin du Japon.»
L'explorateur !
Hôtel à Cancun !
Le 28, ils se dirigèrent vers les ruines de Tulum. Tulum fait directement face à la mer des Caraïbes. L’odeur de la mer et le vent du pays soufflaient fortement. À l'entrée de la cité Maya apparaissaient des maisons en pierre au milieu de pâturage d'herbe verte bien entretenue. Un immense temple s'élevait au-dessus d'une falaise qui surplombait la mer. Un récif corallien retarde son érosion. Le contraste entre le bleu de l'eau et le vert de la forêt était saisissant.
Le 29, ils prirent un bateau pour les ruines de San Herbasio sur l’île de Cozumel. Les ruines flottantes ne sont pas celles de Sonic 3 !
La Sonic Team en Amérique du Sud partie 3
Le 30, ils s'envolèrent cette fois pour le Guatemala afin d'admirer les ruines Tikal dans la forêt tropicale.
Peu de temps après être entrés dans la jungle, un lodge (une sorte de camping), le point de départ de l'exploration du site. Le chemin d'accès ressemblait à celui emprunté par le bétail. Sous leurs pieds, d'énormes fourmis faisaient leur route, des nids de tarentules s'enfouissaient dans le sol. Des animaux sauvages les espionnaient. Les singes se battaient dans les arbres tandis que les paons se pavanaient devant eux.
En montant l’escalier principal menant au sommet du temple maya puis en regardant vers le bas, ils avaient l'impression qu'ils n'en finissaient plus. Des arbres bloquaient la vue une fois arrivé au sommet. Ce qu'ils ont vu en montant sur le toit en pierre du temple était une étendue d’arbres à n'en plus finir. Dans cette nature sauvage, tout ce qu'ils pouvaient entendre étaient les cris des singes et le chant des oiseaux.
Cet avion est-il petit ?
Il n'y a rien !
Le lendemain, le 1er décembre, ils sont allés à « Washaktun Ruins » en voiture. La route était impraticable, de la boue formait un marécage. Un guide leur conta l'histoire des Mayas devant la pyramide de Washaktun qui possède un style à part.
Le 2 décembre, ils étaient allés dans d'autres temples de Tulum qu'ils n'avaient pas pu visiter la dernière fois. Ils arrivèrent à Lima le matin du 4. La destination est connue pour les célèbres géoglyphes de Nazca.
Un singe dans la jungle !
Les autochtones !
«Ce périple ressemblait à une histoire d’Indiana Jones avec la jungle, les Caraïbes et le désert.»
Quel spectacle !
La Sonic Team est là !
Ils l'ont grimpé !
Lorsque leur petit Cessna (avion de tourisme) traversa la ville, le paysage en dessous n'était plus qu'un grain de sable. Ils avaient vu un certain nombre de ruines qui les émerveillèrent et les marquèrent au fer rouge. Les plus majestueuses, les plus impressionnantes d’entre elles étaient incontestablement les lignes de Nazca. Dans un endroit où il n'y a rien, une image énorme se dessine à même le sol. L'émotion était à son comble !
La Sonic Team en Amérique du Sud partie 4
Le 5, ils prenaient la route pour Cuzco, une ville de Takayama. Cuzco était autrefois la capitale de l’Empire Inca nichée à 3400 mètres d'altitude. Après sa destruction, les gens continuèrent de vivre là-bas.
Le 6, ils sont allés au Machu Picchu, une ville citadelle tapie dans les hautes montagnes. Il est dit que le réalisateur Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké) avait également visité cet endroit. Les maisons en pierre apparaissaient et disparaissaient dans les nuages. Il pleuvait, la brume envahissait le site. La ville fantôme rappelait Laputa, la légendaire cité-jardin volante du réalisateur japonais.
Le manque d'oxygène !
Bonus !
Stupéfiant !
Le train à Cusco !
Le 7 décembre ils se dirigeaient vers leur dernière destination, Pachakama. Alors qu'ils descendaient de la montagne en bus, le désert s'étendait à perte de vue. Le temple de Pachakama avait de nombreux passages très étroits et était comme un labyrinthe. Quand ils montèrent au sommet d'un des bâtiments, l’océan Pacifique apparaissait à l'ouest.
En jeu !
Du thé de coca !
C'est ainsi que nos six compères terminèrent leur plus grand voyage le corps et l'esprit épuisés. Il ne restait plus que 30 heures de vol pour rentrer chez eux.
Les différents endroits qu'ils ont visités se résumèrent avec le mot « ruines », mais chacune était différente et possédait un charme particulier. Ils ont pu ressentir l'histoire du passé qui s'y dégageait. Leurs yeux étaient remplis de bonheur.
Ce road trip inspira fortement Sonic Adventure sur Dreamcast
Télécharger le pack de photo et le fichier HTLM contenant le blog :
D'autre photos issues du prototype de Sonic Adventure
Le prototype de Sonic Adventure Website Dreamcast
Le contenu de ce prototype est particulier, le site internet de Sonic Adventure est stocké à l'intérieur. Ce GD-R a dû être utilisé pour tester le site web dédié au jeu avant sa sortie aux États-Unis.
C'est la première fois que nous sommes confrontés à ce procédé sur un disque confidentiel Sega.
Il n'y a rien d'autre que le site internet et les notes de sa mise à jour. Le jeu ne peut pas être joué. L'apport d'informations est cependant conséquent !
Vous pouvez le télécharger cette build de Sonic Adventure PlanetWeb Dreamcast ci-dessous :
En lien avec la franchise Sonic : Sonic Shuffle Dreamcast (prototype avec Debug Menu) - Sonic Adventure 2 Dreamcast Preview prototype - Sonic Team Road Trip (article avec un prototype de Sonic Adventure) - Photos du lancement français de Sonic 3 Mega Drive (article) - Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook Binder (document à télécharger) - The European Sonic Speed Challenge, un concours sur Sonic Adventure (article) - Le Grand Prix d'Europe de Formule 1 de 1993 (article)