Les projets secrets d'Appaloosa : Les Schtroumpfs Dreamcast/PlayStation 2 en vidéo et le projet Parrot en Artworks
Si des Unreleased Dreamcast ont fait parlés d'eux de par leurs annulations, notamment Half Life, Agartha ou Castlevania Resurrection, d'autres sont restés plus mystérieux ou sont tombés dans l'oubli, pauvre Kyskrew.
N'hésitiez pas à parcourir la liste des jeux annulés de la Dreamcast si vous désirez en apprendre plus sur l'histoire qui aurait pu être. La dernière console de SEGA est morte trop tôt.
Nous ne voyons que la face émergée de l'Iceberg. Des jeux furent développés dans le plus grand secret, ils étaient classifiés. Ils n'ont jamais été annoncés et montré au grand public.
Souvenez-vous de Stamped DC qui avait surpris toute la communauté il y a quelques années.
Un employé de Runecraft expliqua avoir travaillé sur des versions de Monopoly et du Scrabble pour la Dame Blanche.
«Je pense que nous avions des versions très précoces de Monopoly et Scrabble en cours d’exécution, ils étaient à peine jouables. Je ne sais pas pourquoi ils ont été annulés. Je soupçonne Hasbro d'avoir approché Runecraft sur le portage Dreamcast.»
Remontant une vieille conversation d'il y a plusieurs années. Un ancien de l'industrie m'avouait avoir programmé sur Les Schtroumpfs prévu pour Dreamcast et la Playstation 2. Je n'y avais pas prêté attention jusqu'à hier.
La vidéo des Schtroumpfs Dreamcast/PlayStation 2
Les Schtroumpfs sont une série de bandes dessinées Belges créée par Peyo en 1958 racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt d'Europe durant un Moyen Âge mythifié.
Ils se défendaient de leur ennemi juré Gargamel accompagné de son chat Azraël qui les traquait sans relâche.
Nombreuses sont les adaptations en jeu vidéo retraçant les péripéties des Schtroumpfs. De la Coleco aux consoles d'aujourd'hui, toutes ont eu le droit à un jeu, plus au moins réussi, basé sur la franchise des Schtroumpfs.
Ceux que personne ne savait, hormis les employés d'Appaloosa Interactive, studio de développement hongrois connu pour les jeux de la série Ecco the Dolphin, c'est que des version Dreamcast et Playstation 2 étaient en préparation.
Vidéo d'un prototype des Schtroumpfs PS2/DC par Mihály Sáránszki
Zsolt Prievara (Programmer) : «J'ai écrit le programme de contrôle pour les guêpes, pour le chat, pour la boîte d'explosion du Schtroumpf Jokey et le menu principal où l'on peut sélectionner le niveau et essayer les animations des personnages.»
Le jeu des Schtroumpfs d'Appaloosa était peu avancé avant son annulation. Il était rendu à 30 % du développement. Quelques niveaux, très bien réalisés, étaient jouables. La vidéo, au-dessus, présente des maps et un gameplay soigné. En la regardant, le spectateur aura l'impression de voir un produit fini prêt à envahir les salons des joueurs du monde entier !
«Les Schtroumpfs étaient très jouables, c'était mon projet préféré.»
Pensée comme un platformer, cette monture des Schtroumpfs DC/PS2 s'apparente à Pikmin de Nintendo. Il aurait fallu donner des ordres et des tâches à effectuer aux autres Schtroumpfs pour progresser dans les niveaux.
«Il avait un grand potentiel avec les commandes et le contrôle.»
Le jeu, en vidéo, tourne sur PC (éditeur de niveau). Il est fort probable qu'il puisse être joué sur les machines pour lesquelles il était destiné.
Le jeu ne fonctionne pas avec un émulateur DC ou PS2. Son propriétaire a utilisé "GDE player". Le GDE est exporté au format PC (GD est le moteur du jeu et l'éditeur de niveau d' Appaloosa).
Les causes de son annulation sont mystérieuses. Certains pensent qu'Appaloosa n'a jamais obtenu les droits de la franchise des Schtroumpfs. D'autres imaginent que l'abandon du projet est dû à la faillite d'Infogrames qui était alors l'éditeur du jeu.
Il faudra se contenter de cette vidéo. Son propriétaire ne souhaite pas le diffuser publiquement sur Internet.
Combien de ces jeux créés dans l'ombre pourraient exister ?
Les captures d'écran des Schtroumpfs Dreamcast/PlayStation 2
En plus de la vidéo au-dessus, des photos des Schtroumpfs Dreamcast/PlayStation 2 ont été prise depuis Game Designer (éditeur interne/moteur d'Appaloosa Interactive), les voici :
Les Artworks du projet Parrot
À huis clos, comme pour les Schtroumpfs, Appaloosa travaillait sur un TPS (Third Person Shooter) nommé "Projet Parrot". À noter que la société hongroise avait une petite équipe dédiée, les plus talentueux de leurs employés, qui oeuvraient, en parallèle des grosses productions du studio (Ecco 1, Ecco2), sur des projets tops secrets. Le héros de "Parrot" était un mignon perroquet du nom de Lory, pas plus d'informations ont filtré à propos du jeu. Quelques Artworks du titre n'ayant sans doute jamais atteind le stade de version jouable :
Dans mes recherches aux Unreleased, j'ai eu l'occasion d'interviewer certains développeurs. J'en ai profité pour consacré des article à propos de ces jeux annulés avec des informations inédites :