Shadowman Dreamcast prototypes
Shadow Man est un jeu d'action-exploration adapté du comic éponyme. Il est doté d'une vue à la Tomb Raider. Le personnage, Mike, se promène dans un univers en 3D temps réel avec une grande liberté. Tous les éléments classiques de ce type de jeu - courir, nager, grimper, sauter, tirer - sont présents et l'ambiance très sombre.
Shadow Man alias Mike Leroi (Michael) a pour but de trouver et d'éliminer 5 tueurs en série dont la réincarnation de Jack L'Eventreur. Il devra parcourir le monde des vivants et le monde des âmes pour les traquer. Une fois dans ce monde des morts, le héros se retrouve investi de pouvoirs vaudous pour l'aider à lutter contre ses nombreux ennemis.
Tout se passe dans cette superbe ambiance vaudou qui englobe non seulement l'histoire mais aussi le moindre petit objet comme les armes de magie noire. Mike peut tenir une arme dans chaque main : pistolet, bâton, flambeau, etc.
Le jeu propose 20 niveaux à visiter, du métro londonien du XIX siècle aux prisons du Texas en passant par un New York des années 30. Le côté aventure est très prononcé. Le joueur passe beaucoup de temps à se promener dans d'étroits couloirs labyrinthique et de vastes salles aux proportions démesurées.
Les développeurs d'Iguana auraient passé plus de deux ans pour mettre au point le scénario du jeu.
Shadow Man a reçu des critiques plutôt positives. Il s'est vendu à près d'un million d'exemplaires toutes consoles confondues ce qui fait un des plus gros succès commercial d'Acclaim.
Qui est Mike, le Shadow Man ?
Shadow Man raconte l'histoire de Michael LeRoi, un homme transformé en guerrier vaudou. Dix ans avant les événements du jeu, Mike abandonnait ses études universitaires et prenait un emploi comme chauffeur de taxi à Chicago, sans en dire un mot à sa famille qui vivait à la Nouvelle-Orléans. Tout simplement parce qu'il avait dépensé tout son argent dans les paris et ne pouvait plus payer ses études. Une nuit, alors qu'il effectuait une course, son passager se fît tuer en laissant derrière lui une mallette contenant 20 000 dollars. Mike en a profité, a pris l'argent pensant être en mesure de payer l'opération de son frère Luc.
L'argent appartenait à la pègre. Elle retrouva Mike et commença à faire chanter sa famille. En désespoir de cause, Mike n'avait pas d'autre choix que de demander de l'aide pour protéger les siens au prêt d'un bookmaker. Cette protection s'avérera inutile puisque lors d'un attentat, après un échange de tirs d'arme à feu, sa famille se fît tuée. Michael est laissé pour mort dans un état critique.
Après sa sortie du coma, Mike découvre qu'il a perdu la mémoire. Le bookmaker parvînt à le retrouver pour recouvrer la dette de sa protection et celle de sa famille. Il le transformera en esclave zombie, pour qu'il travaille pour lui. Pendant ce temps, Mama Nettie, une prêtresse vaudou qui était en train de mourir, se venge du bookmaker, car il a agi contre certains membres de son gang. La femme implantera à Mike le Masque des Ombres, un artefact vaudou, dans la poitrine. Mike devînt alors le Shadow Man, digne successeur d'une longue lignée de guerriers vaudou africains, bénis des dieux avec des pouvoirs surnaturels chargé de protéger aussi bien les tribus indigènes que la planète entière contre les menaces venant de la Terre des morts. En plus de l'acquisition de nouveaux pouvoirs, Mike retrouve la mémoire. Tourmenté. incapable de mettre fin à ses souffrances à cause de son immortalité, Mike choisira de s'allier à Nettie.
Les spécificités de la build :
-
Le "Press Start Button" apparaît dès le logo d'Acclaim. On devrait le voir uniquement au menu principal.
-
Lorsque apparaît l'écran avec le copyright, il est possible de lire le numéro de version et la date de la build du prototype, soit "Test version 018 (build 20:50:15, Oct 26 1999, audio lib 8.2)"
-
Au menu principal, il manque l'option "Secret". L'option "Cut Scene Review" est écrite "Review Movies" dans la version finale.
-
En sélectionnant une option, la surbrillance est bleue au lieu de jaune.
-
"Test Level" est une option inédite qui permet de choisir le niveau à jouer. J'y reviendrai en détail plus tard.
-
En parcourant le menu option, on remarque que le "Shadow Display" devrait être nommé "Shadowmeter"
-
En sélectionnant une autre langue, le français,une grande partie des différentes options restent en anglais. La traduction n'est pas effective partout, à vérifier pour les autres langues.
Le Debug Menu :
Ce qui fait le charme et l'intérêt de ce prototype est bien évidemment son Debug Menu. Une build antérieure et semblable à celle-ci avait été exhumée récemment dans le Projet Deluge d'Hidden Palace. Beaucoup de joueurs n'ont jamais pu finir Shadow Man, il faut reconnaître que le jeu était difficile. Son style de progression non-linéaire avait conduit de nombreux adeptes de la magie noire à se perdre ou à rester bloquer. Le debug menu permet enfin de voir la fin du jeu.
En arrivant au menu principal, l'option "Test Level" permet de sélectionner le niveau de notre choix parmi les 20 existants. Cinq autres maps correspondent, par exemple, aux environnements de certaines scènes qui sont impossibles d'explorer normalement :
-
Intro Level : Lance la vidéo d'introduction du jeu comme si on commençait une nouvelle partie
-
Assault Course : C'est un niveau inédit, on peut le comparer à une Test Map comme pour Shenmue 2 et sa Map 0. Ce niveau ressemble à un parcours du combattant.
-
Profile Level : Sur certains émulateurs, cette entrée de niveau crash. Il n'y a rien de particulier. On se retrouve dans le noir. On peut interagir avec l'inventaire.
-
Iguana Asylum Scene : En rentrant dans ce niveau, Mike tombe dans le vide en continu. On peut apercevoir brièvement un iguane, le logo du studio de développement.
-
Acclaim Swamp Scene : On arrive dans une petite zone située certainement en Louisiane avec le logo Acclaim en 3D.
Avant de choisir le niveau, le menu "Level option" permet de paramétrer le jeu par exemple en lui permettant de charger ou non les objets, les ennemis etc. Les options à l'intérieur ne semblent pas fonctionnelles.
En parcourant l'option "Shadow Meter Settings" on pourra rajouter de la munition pour le fusil à pompe, augmenter notre barre de puissance et de vie. D'autres ajustements sont également possibles.
Les différents pouvoirs que Mike acquière durant l'aventure (escalader, nager) sont paramétrable avec l'option "Gads"
Durant une partie, il est possible d'accéder à trois Debug Menu en allant au menu pause.
Le Debug Menu 1 :
On retrouve "Level Option" et "Gad" qui sont expliqué juste au dessus.
Invicibility : Etre invicible.
Freeze Enemys : Immobiliser les ennemis (non fonctionnel).
On Touch Kill : Tuer les ennemis en un coup (non fonctionnel).
Infinite Ammo : Munitions infinies.
Show PVS Boxes : WORK IN PROGRESS.
WORK IN PROGRESS = Je ne comprend pas l'option, peut-être ne marche-t-elle pas.
Le Debug Menu 2 :
-
Freeze Weapon : En l'enclanchant, aucun projectile ou effet ne sortira de l'arme sélectionnée.
-
Freeze Effect : Les effets, comme par exemple les impacts de balles, ne disparaissent pas. Attention, cette option peut faire crasher le jeu, il se relancera tout seul.
-
Wireframe Mode : Mode fil de fer, il ne semble pas fonctionner.
-
Shadow Meter Settings : Comme expliqué plus haut.
-
Use Primary Weapon as any Weapon : WORK IN PROGRESS
WORK IN PROGRESS = Je ne comprend toujours pas l'option, peut-être ne marche-t-elle pas.
Debug Display Option :
-
On Scree-Stats : Des informations système apparaissent à l'écran.
-
Event Debug : WORK IN PROGRESS
-
Baddys Debug : Ne fonctionne pas, des lignes bleues devraient apparaître au sol (voir la build du projet Deluge).
-
Weapons Debug : WORK IN PROGRESS.
WORK IN PROGRESS = Vous avez compris que je ne comprenais pas :)
Vous pouvez télécharger la build de Shadow Man Dreamcast ci-dessous
Le prototype Dreamcast de Shadow Man du 30 septembre 1999
Ce prototype est semblable à celui référencé sur le site d'Hidden Palace, même date et même heure de dernière modification des fichiers. Cependant, l'IP.BIN ne correspond pas entre les 2 versions. Le fichier texte du Copyright est également différent. C'est probablement juste une différence de mastering. Les développeurs ont, peut-être, accidentellement utilisé un IP.BIN plus ancien.
Certaines options du Debug Menu, comme Baddys Debug, fonctionnent enfin sur cette build de Shadow Man.
Vous pouvez télécharger la build de Shadow Man Dreamcast ci-dessous
Les autres prototypes de Shadow Man Dreamcast normaux
Les autres prototypes de Shadow Man pour d'autres consoles
Ce prototype PC de Shadow Man est la version Unreleased de Nvidia. Elle était considérée comme perdue jusqu'à présent. Il s'agit d'une version améliorée du jeu Nintendo 64. Elle devait sortir avec un meilleur éclairage, des modèles plus polycomptés et des niveaux plus détaillés.
Le prototype PS1 est en italien. Je n'ai pas pu tester la build PC, il faut avoir un PC avec une carte graphique GeForce-256.
Prototype Acclaim du projet "Duff'y Dreamcast Collection" : Dave Mirra Freestyle BMX - Dead or Alive 2 - Ducati World Racing Challenge - ECW Hardcore Revolution - F355 Challenge - Fur Figthers - NFL Quarterback Club 2000 - Re-Volt - South Park: Chef's Luv Shack - South Park Rally - Spirit of Speed 1937 - Vanishing Point
Prototype Acclaim du projet "Duffy's Collection Part 2" : Shadowman (Unreleased) PC - Shadowman Ps1 - South Park Rally Ps1 - South Park Rally PC - Re-Volt Ps1 - The Red Star (Unreleased) Xbox - NFL Quarterback Club 2002 Ps2 - NFL Quarterback Club 2002 Gc - Heaven's Drive (Unreleased) Ps2 - Crazy Taxi Gc - Armorines: Project S.W.A.R.M. Ps1 - Dave Mirra Freestyle BMX: Maximum Remix Ps1 - Forsaken PC - Machines PC - 18 Wheeler: American Pro Trucker Gc - All-Star Baseball 2003 featuring Derek Jeter Gc - Aggressive Inline Ps2 - Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Gc
Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"