Seaman Dreamcast et ses prototypes, un poisson nommé SEGA à l'E3
À l'heure où les Tamagotchis faisaient fureur dans les cours de récréation aux côtés des Pokémon et ce à l’aube du deuxième millénaire… Eh bien, sur la Dreamcast nous avions Seaman, enfin presque, car en Europe il sera absent. Cependant, il a été noté 16/20 par la presse spécialisée japonaise et a frôlé les 400 000 exemplaires vendus sans compter les éditions limitées de la Dreamcast qui l’accompagnait.
Ce titre est une curiosité qui n’a pas eu le droit à une traduction dans la langue des pays de la zone Euro car ce dernier utilise le microphone et de ce fait complexifie une adaptation internationale. Pour y jouer, vous n’avez que deux choix, la version du Soleil Levant ou Américaine et encore. Il a fallu attendre 9 mois après sa sortie au Japon pour voir débarquer le jeu aux États-Unis. La mouture US ne dispose malheureusement pas d’interaction avec le VMU (sur la version japonaise, votre bestiole va vous regarder et vous interroger depuis votre carte mémoire).
Il est temps de parler poisson en ce 1er avril. Ça tombe bien puisqu'un prototype E3 de Seaman Dreamcast avait été mis de côté spécialement pour l'occasion, en attendant d'en trouver d'autres !
Packaging PAL pour le microphone, Unreleased (d'autre prototypes d'accesoires PAL ici)
Mais où les développeurs du studio Vivarium ont été chercher l'idée de concevoir un tel jeu ?
Seaman un jeu lunaire
Et bien Seaman se distingue par sa simplicité graphique absolue… un aquarium ! Après un début palpitant où vous devez régler la température et l’oxygène du réservoir aquatique puis déposer votre œuf et attendre, vous allez enfin pouvoir commencer à jouer avec la naissance de multiples progénitures, des sortent de globes oculaires qui iront rejoindre le bord de la paroi de l'aquarium.
Objet promotionnel, miam miam
Les choses sympathiques commencent enfin, une aventure palpitante et épique. L'habitant principal de cet environnement aquatique, votre vénérable poisson Nautilus, va manger ces jeunes chérubins (une référence à Jules Verne ou au jeu SEGA CD-32X annulé !) lesquels vont ensutie dévorer de l’intérieur du dit poisson ! Là, le jeu prend de l’ampleur, pas par la référence cinématographique liée à l’horreur de la chose mais par l’évolution de l’espèce.
Vos vénérables bestioles vont devenir des poissons à tête humaine (qui n’est autre que le visage du programmeur Yoot Saito). Bon il y a tout de même cette antenne dominant la tête de nos poissons ou plutôt une sorte de paille, car nos joyeux lurons vont se bouffer d’une manière vampirique en s’aspirant le sang à l’aide de leur appendice… À la fin il en restera deux ! (j’arrête les références cinématographiques).
Fishman (à télécharger ici) est une Demo technique de la Dreamcast, un petit air de Seaman non ?
Ce barbarisme a du bon ! Vos sympathiques locataires vous permettent d’apprécier ce spectacle d’arène Romaine et ce gratuitement. S'il faut se rappeler d’une chose, c’est que bouffer ses congénères rend plus intelligent. OUI ! Pour l’instant il fallait se contenter d’un dialecte de mots simples à un blabla incompréhensible. Par contre après cette phase digestive, la prononciation des phrases de vos congénères va fortement évoluer. En somme, le dialogue commence à se poser !
Nos monstres adorés continueront à grandir et à réclamer à manger, une cage de criquets par exemple. Bah oui, l’évolution se fait par la nourriture ! Là vous pourrez choisir son nom et beaucoup d’autres choses. Même mieux, vos chérubins vous fourniront des conseils, vous raconteront des anecdotes, bref de vraies interactions. Vous aurez même droit à des insultes si vous négligez votre rôle de parent.
Passer des heures à voir évoluer des poissons dans un aquarium, à les voir grandir, à les nourrir, à les voir se battre entre eux... C'est le but du jeu et étonnamment c'est addictif !
Le temps de l’évolution !
À force de grandir, l'aquarium pose problème, surtout quand des pattes de batracien apparaissent. Vous voilà bientôt obligé d’investir dans un terrarium pour vos deux compères.
Un investissement stupide quand après un acte reproductif digne des chaînes de télé cryptées après minuit, le mal meurt et la femelle enchantée de donner la vie rend l’âme à son tour après l’accouchement du nouveau né. Bref, une famille cardiaque !
Les œufs vont éclore. Surprises, les progénitures vont naître directement avec une tête mais aussi un corps de têtard. Ils conserveront leur voix et leur intelligence d'adulte, de quoi offrir encore de longues discussions et insultes supplémentaires. Nous voici maintenant avec des êtres super-intelligents qui vont rapidement se bouffer entre frères et sœurs ! J’adore l’évolution des espèces et les documentaires animaliers !
L'ouvrir ou ne pas l'ouvrir ?
Il en reste deux, vous avez compris ! En grandissant ils deviennent des hommes-grenouilles qu'il faudra arroser de temps en temps (pas avec de l’argent pour avoir la paix) mais avec de l’eau pour garantir une bonne humidité à ses batraciens.
Vous pourrez ensuite les relâcher dans la nature et créer un sacré bordel pour l’occasion. Ces derniers vous remercieront et n'hésiteront pas à vous donner de bons conseils avant de vous quitter.
Pour y jouer de nos jours, ce n'est pas si compliqué même si l’amour des langues vous fait défaut. Des outils modernes comme « Google traduction » permettent des parties intéressantes et suffisantes de par la lenteur volontaire du jeu qui vous demanderont de l’application et du soin. À la fin, les multiples connaissances apprises vous permettront d’être un conjoint idéal parfaitement entraîné à la vie de parent, enfin il me semble !
Mon petit poisson deviendra grand
Vous voilà fin prêt à devenir Papa ou Maman, à vous les joies de la vie familiale. Souvenez-vous bien, ce ne sont que des poissons, un enfant est bien plus compliqué !
Texte : Romain Villez
Dreamcast Collector : Seaman Christmas
Il était impensable de parler de Seaman sans évoquer brièvement une des deux Dreamcast Limited confectionnée à l'effigie du célèbre poisson de SEGA. La "Dreamcast Seaman Xmas Edition" est l'une des plus belles parmi toutes les consoles collector de la Reine Blanche. La firme japonaise, devant le succès inattendu de son jeu (un console seller), pour marquer le coup, avait également commercialisé une version étonnante de Seaman Dreamcast juste avant les fêtes de fin d'année 1999.
Le jeu Christmas Seaman: Omoi o Tsutaeru Mou Hitotsu no Houhou (une déclinaison spéciale de Seaman aux couleurs de Noël) est un titre sorti sur Dreamcast, vendu uniquement entre le 16 et 24 Décembre 1999, et exclusivement au Japon. Il était développé et distribué par le studio Vivarium comme son prédécesseur Seaman: Kindan no Pet.
Deux versions du jeu sortiront :
-
L'édition « Message Disc », qui arbore une jaquette et un GD-Rom rouge, et vendue pour 2800 yens environ (19 dollars).
-
L'édition « Present Disc », qui elle arborde une jaquette jaunie est un GD-Rom blanc, vendue 980 Yen environ (7 dollars).
Comme pour la version standard du jeu, une console collector aux couleurs du jeu fera son apparition. Elle fut limitée à 850 exemplaires à la vente (et quelques autres en serial number 000/850). Les européens et les américains n'auront jamais l'occasion de pouvoir l'acquérir dans leurs pays respectifs, elle ne fut disponible qu'au Japon.
La console se pare d’une magnifique robe rouge, rappelant bien entendu la couleur du manteau du Père Noël. Le bouton « Power » est vert tandis que le bouton « Open » est quant à lui jaune. Le logo du jeu blanc, qui n’est autre que le personnage Seaman avec un joli chapeau de Noël, s'exhibe fièrement sur le couvercle du lecteur GD-Rom.
La manette reprend le même apparat que la console, elle est peinte en rouge. Le Stick Analogique revêt une couche de couleur verte tandis que la croix directionnelle (Dpad) est représentée en bleu. Dans le packaging de la console, nous retrouvons un certificat d’authenticité, la notice de la console, un GD-Rom Dream Password ainsi que le jeu Seaman original avec le microphone.
N'est elle pas belle ? Revenons à nos moutons, oups nos poissons, et parlons de ce que pourquoi vous êtes là....
Texte et photo de Sega Anthology
Le prototype de Seaman E3 Dreamcast (May 5, 1999)
En effectuant une analyse du contenu du prototype, cette build a été créée le 12 mai 1999 à 14: 18: 18. Ce prototype multi-localisation de Seaman Dreamcast a été gravé environ 2 mois avant la version finale japonaise étant le 15 juillet 1999. Si son contenu ne présente aucune particularité marquante, c'est une Demo, le principal intérêt de la beta est historique. Celle-ci a été utilisée pour présenter le jeu aux journalistes du monde entier durant l'E3 de Los Angeles qui s'était déroulé entre le 13 et le 15 mai 1999, lorsque SEGA annonça par la même occasion la date de sortie de la Dreamcast aux États-Unis avec le fameux slogan marketing "9/9/99" !
Pas touche à mon poisson
Plusieurs exemples de *messages d'avertissement au format .DA, accompagnés d'un document explicatif en japonais (README.TXT), figurent dans la zone "Single Density (la partie pouvant être lue comme un CD normal) " du prototype. En règle générale, ce secteur du GD-Rom ne contient qu'un seul message d'avertissement (souvent nommé WARNING.DA), les Copyrights du jeu et les Bonus (Wallpapers, Artworks etc.) pouvant être lu depuis un PC. Plusieurs faits intéressants et simulaire sont : "la découverte du serveur de Toy Racer dans la zone "Single Density" d'un de ses prototypes" ainsi que "la découverte de symboles de débogage dans la "Single Density" d'une version Alpha de Space Channel 5 Dreamast".
Echantillons de message d'avertissement dont celui normalement utilisé (WARNING.DA)
Vous pouvez télécharger le document japonais explicatif concernant les messages d'avertissement ci-dessous
*Il faut savoir que lorsque quelqu'un essaie d'insérer un GD-Rom dans un lecteur de CD standard (chaîne Hi-Fi, PC etc.), il se peut qu'il ne puisse pas reconnaître ledit disque Dreamcast. Un message d'avertissement peut et doit être placé par les développeurs dans la zone "Single Density" du GD-Rom afin de signaler aux utilisateurs qu'il s'agit d'un disque Dreamcast et qu'il ne peut être joué que sur la console de SEGA.
Avec du rose, un petit côté Barbie
Ce prototype ne fonctionne qu'avec une manette branché dans le port D de la Dreamcast. Allez savoir pourquoi...
La fenêtre noire affichant le texte rose "Hygio has Not this Action........" , qui apparaît après l'écran titre, n'est vraisemblablement pas un écran de débogage ni un écran de démarrage inachevé, contrairement à ce qui a été hypothétisé au début de l'analyse du prototype. C'est sans doute un écran de message d'avertissement s'affichant quand le jeu rencontre des problèmes internes à son fontionnement. Heureusement, il peut toujours fonctionner.
La police d'écriture utlisée pour afficher les chiffres permettant d'augmenter ou de diminuer les paramètres "Heater" et "Air" de l'aquarium, est provisoire.
L'inventaire est vide, aucun objet ne peut être choisi depuis ce menu.
Peu de tests avec le microphone ont été effectués. Jusqu’à présent, il a seulement été possible d’attirer le poisson vers soi et de lui dire "now you're talking". La carte mémoire (VMU) affiche l'indicateur comme quoi le poisson attend une contribution. Il se peut qu'il y ait plus de particularités spécifiques à la build en utilisant l'accessoire qui lui est dédié !
Le prototype est conçu comme une démo révélant le poisson, une fois dans son aquarium, à un stade d'évolution avancé, c'est-à-dire que Seaman a déjà subi plusieurs transformations sans qu'il soit nécéssaire de progresser dans le jeu pour y parvenir. De se fait, l'interactivité avec cette version de Seaman E3 est quasi nulle. C'est avant tout une build contemplative. Elle se focalise principalement sur la communication entre le joueur et le poisson. Modifier la concentration de l'air et la température de l'aquarium ne semble pas affecter quoi que ce soit, rien ne se produit.
Pensez à la température de l'eau
Ce n'est pas parce qu'un prototype est construit comme une version de démonstration que le jeu complet ne peut pas être présent sur le disque. Par exemple, pour Geist Force Alpha Dreamcast (à télécharger ici), le jeu complet est présent sur les GD-R (disque rouge au format prototype) mais assemblé seulement à 40 % environ en y jouant (si quelqu'un à son code source, on pourrait le finir !). C'est également le cas pour Seaman E3, du moins une grande partie du jeu semble être disponible sans pouvoir y accéder normalement. En forçant certains menus ou paramètres à se charger, en modifiant les valeurs de certaines adresses (Pointers), il est possible d'atteindre des menus et des paramètres indisponibles ordinairement. En remaniant la Demo en profondeur, l'expérience de jeu n'est malheureusement pas meilleure. Divers problèmes peuvent se produire...
Hypothèse : Comme le Gameplay du prototype est très limité, Seaman a dû être présenté en "behind closed doors" lors de l'E3 1999. Le but de la Demo était sans doute de mettre l'accent sur le fait de pouvoir "parler (c'est un grand mot)" avec Seaman et le voir nager dans un aquarium, peut-être par l'intermédiaire d'un membre du personnel expliquant le jeu aux heureux journalistes présents. S'il avait été dans le hall d'exposition principal, il y aurait eu trop de bruit pour l'essayer correctement. Pour conforter cette théorie, il n'y a aucune mention, sur internet, de personnes ayant pu jouer à Seaman à l'E3 comme c'est souvent le cas pour d'autres prototypes du salon de Los Angeles.
Comment modifier le prototype en profondeur
Pour forcer le prototype à charger des menus ou le modifier, lancez le jeu sur DEmul puis ouvrez le programme Cheat Engine. Sélectionnez l'icône "Select a process to open" à côté de celle du dossier en haut à gauche puis choisissez le symbole de la spirale Dreamcast de DEmul. Cliquez ensuite, au fond à droite "Add Address Manually". Dans la fenêtre qui s'ouvrira, collez le code correspondant "XXXXXX" dans l'encadré "Adress" puis validez en cliquant sur OK. Vous reviendrez à l'écran principal de Cheat Engine, le chiffre que vous avez rentré précédemment se trouvera au fond. En double cliquant sous "Value", vous pourrez choisir la valeur du code.
"Adress" 0x2C3442D4:
"Value" 00 : Ecran Titre (présent dans la démo)
"Value" 01 : Se téléporter dans l'aquarium (présent dans la démo) mais paramétrable.
"Value" 02 : Accéder à l'épilogue, un placeholder (non présent dans la démo). Sur l'espace réservé à l'épilogue, vous ne pouvez qu'appuyer sur start, et cela vous ramènera à l'écran titre
"Value" 03 : Retour au menu principal de la Dreamcast sans jeu, au bios de la console
"Value" 04 : Crash du jeu
"Adress" 0x2C3442AC une fois dans l'aquarium:
Un joli dessin de woofmute (les Pointers)
"Value" 00 : réglage par défaut
"Value" 01 : Les plantes dans l'aquarium sont plus nombreuses mais il est vide
"Value" 02 : Les plantes dans l'aquarium sont plus nombreuses, il est également vide, il a un niveau d'eau plus bas et possède un éclairage plus sec
En changeant la valeur de l'adresse 0x2c344364 à 00, le jeu proposera de sauvegarder une partie (fonctionnalité non disponible normalement). En cliquant sur l'option de gauche, un fichier de sauvegarde se créera. En refusant de sauver, le prototype reviendra, bizarrement, sur le menu principal de la Dreamcast losqu'aucun disque n'est inséré. Le prototype créé deux "Save" sans icône, elles ne s'affichent pas correctement à moins de configurer la langue principale de la console en japonais. En retournant au menu des sauvegardes après avoir sauvegardé, l'écran deviendra noir puis le joueur se retrouvera à nouveau aux commandes de son poisson dans l'aquarium. Par contre, en redémarrant le jeu après avoir sauvegardé, en le réinitialisant, puis en allant au menu de sauvegarde, le prototype demandera de créer de nouvelles données de sauvegardes alors que celle-ci existent déjà.
La fin d'une aventure humaine
Important : il n’a pas été possible de dumper correctement le prototype avec la méthode du BBA en raison d'erreurs. Il a été envoyé à Ehw et Sazpaimon du site Hidden Palace pour tester une autre technique de dump plus performante en cours d'élaboration. Avec cette nouvelle méthodologie, le disque a été préservé 100 % correctement.
Je tiens également à remercier woofmute pour son expertise et sa précieuse aide afin de documenter ce prototype de Seaman Dreamcast.
Vous pouvez télécharger cette build de Seaman E3 Dreamcast ci-dessous :
Si vous aimez les aquariums, nous avons pu travailler sur le projet de préservation de la SEGA Fish Life (une drôle de console de SEGA faite sur la base d'une Dreamcast) entrepris par le musée Bolo. Nous avons été en mesure de hacker un de ses jeux afin de pouvoir le faire fonctionner sur une Dreamcast traditionnel. Vous retrouverez notre travail et l'ISO modifiée à télécharger sur la page : Hack de la Sega Fish Life pour être joué sur émulateur et console Dreamcast
Remerciements :
-
à Vince pour la correction anglaise du texte de l'article.
-
à La Rétrogamerie (propriétaire du site https://retrogamerie.fr/) pour la correction française du texte de l'article
-
à woofmute pour son expertise et l'analyse du contenu de la build
-
à ehw et Sazpaimon pour le dump du prototype
Les prototypes d'évènements particuliers (E3, Toy Faire etc.) : Bomberman Online Dreamcast (Toy Fair) - Jet Set Radio Dreamcast (E3) - Metropolis Street Racer Dreamcast (E3) - Outtrigger Dreamcast (E3) - World Series Baseball 2K1 (E3) - Quake III : Arena Dreamcast (E3) - Agartha Dreamcast (E3) - Castlevania Resurrection Dreamcast (E3) - Shenmue 2 Dreamcast (Game Jam) - Scud Race Dreamcast Tech Demo (New Conference Challenge) - Tower of Babel Dreamcast Tech Demo (New Conference Challenge) - Sonic Adventure Tournament Disk Dreamcast (The Sega Dreamcat Mobile Assault Tour) - Samba de Amigo Dreamcast (E3)
Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"