top of page

Resident Evil Code Veronica Dreamcast Debug Menu hack (prototypes en version finale)

Resident Evil Code Veronica est sans doute le survival-horror de la Dreamcast. Il ne faut pas oublier des jeux horrifique de moindre envergure comme Blue Stinger, Illbleed (les deux des mêmes développeurs) ou encore Agartha qui ne sortira finalement jamais. Cette nouvelle aventure de Resident Evil était tout simplement une réussite et constitue, peut-être, un des meilleurs épisodes de la série. Capcom avait frappé fort et démontrait, avec son savoir-faire, les capacités de la Dreamcast.

Le/les scénariste de Resident Evil Code Veronica, véritable suite du un et du deux, avait/ent écrit une histoire qui ne cessait de surprendre les joueurs par sa richesse et ses méandres. Le scénario allait de surprise en surprise et ne laissait aucune place à l'à-peu-près. Les aventures de l'héroïne étaient entrecoupées de véritables scènes animées qui auraient très bien pu figurer dans des longs-métrages tant il y avait dans leur réalisation de l'inventivité, du rythme et une animation véritablement soignée. Elles étaient nombreuses et leurs mises en scène étaient au service de l'histoire. L'ambiance était un autre élément-clé du titre et la réussite de Code Veronica lui en devait beaucoup.

Capcom_logo.jpg

Claire Redfield cherchait son frère, Chris, rescapé de l'équipe S.T.A.R.S disparu dans de mystérieuses circonstances en luttant contre un virus et ses créatures qu'il engendrait. Ce n'était pas sans mal qu'elle avait déjà échappé une première fois aux hommes de main d'Umbrella, la terrifiante organisation responsable de la mutation des humains en zombies mangeure de chaire humaine. Son passage à Racoon City lui avait laissé des traces indélébiles. Dans Code Veronica, elle était en route pour l'Europe et ses recherches étaient contrariées par les hommes de la firme diabolique. Elle se faisait enlever et se retrouvait sur une île du Pacifique où le virus était toujours là. Au coeur du complot, elle allait devoir faire face à l'horreur et à la folie. Son aventure qui ne faisait que commencer était pleines de surprises et de rebondissements !

Resident_Evil_Code_Veronica_dreamcast_title.jpg

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, y jouer. Grâce au Hack du Debug Menu, vous pourrez explorer le jeu à votre guise !

Le Hack du Debug Menu

L'inconvénient avec les prototypes Dreamcast (disque confidentiel rouge) qui sont en version finale, c'est que l'ISO n'a que très peu d'intérêt car rien ne change. Comme il s'agissait d'un titre de Capcom, d'un hit de la Dreamcast et d'un jeu de la licence Resident Evil, il fallait trouver un moyen de mettre en avant ces deux prototypes de Resident Evil Code Veronica même si leur contenu est le même que sur les versions sorties sur le marché.  VincentNl a trouvé la solution et propose aujourd'hui un hack du jeu afin d'accéder à un Debug Menu caché de RCV.

Vidéo de Resident Evil Code Veronica avec Debug Menu

Capcom Resident Evil Dreamcast firt person view.jpg

Vue à lapremière personne

Afin de jouer le jeu avec son Debug Menu, il faut :

  • Télécharger une des deux ISOs disponibles sur cette page

  • Télécharger le fichier du hack du GDI correspondant à l'ISO choisie

  • Lancer le jeu sur les émulateurs Flycast ou Retroarch puis insérer le hack dans le menu Cheat des émulateurs en question

  • Une fois une partie lancée, il suffit d'appuyer sur "L" (la gâchette gauche) + le bouton "A" de la manette branchée sur le port A de la Dreamcast et le Debug Menu s'ouvrira

  • Éventuellement extraire le jeu avec l'outil GD-Rom Explorer (explication plus bas)

Les niveaux de Code Veronica sur Dreamcast sont les fichiers .RDX. Prenons le fichier RM_5830.RDX et renommons en RM_XYYZ.RDX pour vous expliquer comment utiliser les entrées du Debug Menu "STAGE", "ROOM" et "CASE". Pour accéder au niveau du fichier pris en exemple, il faut mettre comme valeur 5 à "STAGE", 83 à "ROOM" et 0 à "CASE" puis appuyé sur START.

STAGE = X

ROOM = YY

CASE = Z

Resident Evil Corde Veronica ouvert dans l'outil GD-Rom Explorer (liste des niveaux)

Resident_Evil_Code_Veronica_Dreamcast_level.jpg

Pour pouvoir afficher la liste des niveaux, ouvrez le GDI avec l'outil GD-Rom Explorer (voir photo).

Debug Menu RCV américain

Resident Evile Code Veronica Debug Menu.jpg

Debug Menu RCV japonais

Resident_Evil_Debug_Menu_Capcom.jpg

Installation du Hack depuis Flycast

Debug_Menu_Resident_Evil_Hack.jpg

L'option du Debug Menu "SYUKAN" passe la vue de la troisième personne à la première personne et celle de Ck. MES (disponible que dans la version us) permet d'afficher tous les messages informatifs prévus dans le lieu dans lequel l'héroïne se situe.

Vous pouvez  télécharger deux ISO et les fichiers de Hack, pour une version japonaise ou  américaine, de Resident Evil Code Veronica  Dreamcast ci-dessous :

Resident Evil Code Veronica NTSC-J (Feb 18, 2000 Prototype)  disc 1.jpg
Resident Evil Code Veronica NTSC-J (Feb 18, 2000 Prototype) disc 2.jpg
Resident Evil Code Veronica US (Feb 18, 2000 Prototype) disc 1.jpg
Resident Evil Code Veronica US (Feb 18, 2000 Prototype) disc 2.jpg

Autres prototypes de Code Veronica Dreamcast

Capcom semblait être très précautieux avec les prototypes de leurs jeux. Les fuites de prototypes Dreamcast des titres de cet éditeur ne sont pas nombreuses. Quand c'est le cas, il s'agit régulièrement de versions finales. Cet autre prototype de Resident Evil Code Veronica Us est, hélas, également en version finale.

Resident Evil code Veronica Dreamcast Us (Feb 18, 2000 Prototype) Disc 1.jpg
Resident Evil code Veronica Dreamcast Us (Feb 18, 2000 Prototype) Disc 2.jpg

Remerciements :

  • à VincentNL pour avoir trouvé comment accéder au Debug Menu du jeu

Les Hacks de versions finales : Resident Evil Code Veronica Dreamcast

Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"

bottom of page