Release de SDK Dreamcast, de démo technique et de document de développement
Sommaire de la page :
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Release de la démo technique "Teapot" version 2 sur Dreamcast pour le kit de développement SET4
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Video de quelques démos technique du kit de développement SET5
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Release d'un SDK inédit pour le SET 2 Dreamcast "Katana SDK version 0.20 Pre.7
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Release de la démo technique "Scud Race" pour Dreamcast pour le kit de développement SET2
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Release du code source de la librairie de développement Dreamcast "Kamui"
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Release du code source de la librairie de développement Dreamcast "Shinobi"
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Release du SDK "Katana SDK Version 0.40 Release.4" pour le kit de développement SET 4 Dreamcast
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Release du SDK "Katana_1.0B2" pour le kit de développement SET 5 Dreamcast
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Release du SDK "European Dreamcast SDK release 8" pour le kit de développement SET5 Dreamcast
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Release du SDK "Windows CE Toolkit 1.1 for Dreamcast" pour le kit de développement SET 5 Dreamcast
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Release du SDK "Dreamcast SDK Release 9 Europe" pour le kit de développement SET 5 Dreamcast
Tower of Babel Dreamcast Tech Demo version 2 et 3
C'est une Démo technique réalisée par Yu Suzuki pour l'évènement "The Sega New Challenge Conference" (la première fois que la Dreamcast était présentée).
Il existerait 3 versions de la démo technique de Tower of Babel.
Vous pourrez télécharger la version 2 (émulateur uniquement) et la version 3 (peut être jouée sur une vraie Dreamcast) de cette démo ainsi que lire un article sur son origine en vous rendant sur cette page :
Teapot Dreamcast Tech Demo version 2 (SET4)
Une Tech Démo trouvée dans un GD-Rom Checker de SAV Dreamcast (ils sont disponibles ici). Elle semble avoir été conçue pour une des premières montures du kit de développement, le SET4. Elle est différente de celle connue actuellement. Attention, elle fonctionne uniquement sur émulateur.
Vous pouvez la télécharger ci-dessous, le hack a été effectué par ShindouGo (merci à lui ):
Version connue
Nouvelle version
F40 Dreamcast Tech Demo version 2 (sans debug menu)
Une Tech Démo trouvée dans un GD-Rom Checker de SAV Dreamcast (ils sont disponibles ici). Elle est différente de celle connue actuellement, elle n'a pas de debug menu.On devrait pouvoir ouvrir le debug menu en appuyant sur X. Attention, elle fonctionne uniquement sur émulateur.
Vous pouvez la télécharger ci-dessous, le hack a été effectué par ShindouGo (merci à lui ):
Nouvelle version
Video de démos techniques du kit de développement Dreamcast SET5
Quelques extraits en vidéo de démos techniques fonctionnant sur un kit de développement Dreamcast Katana SET5. Il y en a plus.
Flash Edit (Network Tool)
Cet outil des plus étrange a été trouvé dans un dev kit Dreamcast (release ici) ayant appartenu à No Cliché, celui où nous avons découvert le nouveau prototype d'Agartha.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous, le GD-I a été créé par Mettalic
KATANA SDK Version 0.20 Pre.7 (SET2)
Cette révision de SDK est inédite, une des plus vieilles connues. Elle contient énormément de documents techniques en japonais, des manuels d'utilisations et bien d'autres données.
Sifting a créé un Wrapper Kamui afin de faire fonctionner les SDK du SET2 sur n'importe quel PC. Il sera possible, par exemple, d'explorer la fameuse démo technique de Scud Race pour Dreamcast (à retrouver ici).
Vous trouverez plus d'information sur ce SDK et comment l'utiliser en vous rendant sur cette page :
Scud Race Dreamcast Tech Demo, SDK version 0.20 Pre. 7 and Kamui Wrapper
Scud Race Dreamcast Tech Demo
On ne comprend pas pourquoi Sega n'a pas poussé le développement de son hit de jeu de courses d'Arcade pour le sortir sur la Dreamcast. Le peu que l'on puisse voir de cette démo donne l'eau à la bouche. Les joueurs l'attendaient, certains avaient même acheté une console en prévision de sa sortie.
Vous trouverez plus d'information sur cette démo et comment l'utiliser en vous rendant sur cette page :
Dreamcast SDK for Sega Library Ver.1.00J"
Nous aimons les SDK ! Ils peuvent permettre d'avancer dans la compréhension de la console. Dans les samples du dosssier Shinobi, on retrouve la vidéo de Sonic sur Saturn comme quoi elle est partout. Ce SDK contient également beaucoup de documentation en japonais.
Il est proposé par un généreux contributeur souhaitant rester anonyme.
Vidéo de Sonic 3D découvert récemment dans un checker dreamcast
Traduction /katana/doc/back_number/jr*.txt du japonais à l'anglais :
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Another interesting tidbit, is that this seems to contain shinobi lib version 1.08 from 13 oct 1998 (nothing special about that, the shinobi lib version more or less corresponds to the jp SDK version...) and that there are a few "history" leftover files from previous versions: There are references to older devkits (SET5.05) that seem to have been built when Sega was adding sound to their devkits...
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Shinobi Library version 0.50 (4 june 1998) preliminary seems to have had the same functionality as SDK release 4 (for SET4), hence without sound library...
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Shinobi Library version 0.50 JR2/JR3 (1 july 1998) seem to indicate that the SET5.05 devkits had problems like freezing rendering, horizontal stripe noise when transferring data to the SPU, they even prohibited APDCM for PCM streams because of problems.
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Shinobi Library version 0.50 JR4 (15 July 1998) mentions that there's noise on the left of the screen when using antialiasing & that this has been corrected in SET5.2.
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SET5 SDK version 0.50 JR5 (05 Aug 1997) = bootrom 0.71 seems to have added the opening animation & the user interface.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Dreamcast Katana SDK Version 0.40 Pre.2
Avant le kit de développement Dreamcast que nous connaissons tous, le SET 5, il y a eut le SET 2 puis le SET 4. Si le SET 2 était un prototype de carte graphique PowerVR2 ARC, le SET 4 se rapprochait du dev kit Katana traditionnel. Le SET 4 représentait environ le 40 % de la puissance du SET 5.
Il ne possède pas de ports manettes en façade. À l'époque de son utilisation, les manettes Dreamcast n'existaient pas encore. Un périphérique permettait de relier des manettes Sega Saturn à ce kit de développement. Il est très peu documenté. Sa durée de vie doit être très courte. No Cliché (un studio affilié à Sega), par exemple, est passé du SET 2 au SET 5 directement.
Cette révision de SDK pour le SET 4 est inédite. Elle contient des documents techniques en japonais, des manuels d'utilisation et bien d'autres données.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Source code de la librairie de développement Kamui
Possédant ces codes sources depuis 7 ans, je me devais d'en faire profiter tout le monde et non pas seulement mon cercle d'amis proche. Je suis normalement réticent pour partager ce genre de donnée, je saute enfin le pas.
J'espère que cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de la console.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Source code de la librairie de développement Shinobi
Possédant ces codes sources depuis 7 ans, je me devais d'en faire profiter tout le monde et non pas seulement mon cercle d'amis proche. Je suis normalement réticent pour partager ce genre de donnée, je saute enfin le pas.
J'espère que cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de la console.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Source code Dreamcast inconnu (Ninja et d'autre outil ?)
Possédant ces codes sources depuis 7 ans, je me devais d'en faire profiter tout le monde et non pas seulement mon cercle d'amis proche. Je suis normalement réticent pour partager ce genre de donnée, je saute enfin le pas.
J'espère que cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de la console.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Sega Dreamcast Katana SDK Documentation + Tech Demo Archive
Cette archive contient de la documentation pour les SDK Katana Dreamcast (SET 2/SET 4). Des dossiers contiennent également des builds de démonstration techniques (à utliser avec le Kamui Wrapper de Scud Race).
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Dreamcast Katana SDK Version 0.40 Release.4
Cette révision de SDK pour le SET 4 est inédite. Elle contient des documents techniques en japonais, des manuels d'utilisation et bien d'autres données.
Il n'y a pas beaucoup de differences comparées au "Katana SDK Version 0.40 Pre.2". Ce sont principalement des changements habituels (bugfixes, nouvelles versions etc.).
La version "Pre 3" étant buguée, Sega la considère comme numéro manquant.
Les dates entre les différentes versions sont très proches :
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Pre2: 1998.5.8
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Pre3: 1998.5.22
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Pre4: 1998.5.28
GD-Workshop est l'outil utilisé pour créer des images disques sur le disque dur du devkit, pour simuler le GD-Rom. Un GD-ROM contient une partie (session) a densité normale (genre cd-rom), et une partie (session) a haute densité. Ce n'est que depuis cette version du SDK que Workshop oblige la partie haute densité et oblige les gens à mettre des programmes dedans. Avant ce SDK, Workshop n'utilisait que la partie à densité normale.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Dreamcast Playlog Editor (Outil)
Cet outil vous montre tout ce qui était censé se trouver dans la flash de la Dreamcast sous la forme de carnets de jeu. Combien d'heures vous avez joué, combien de fois vous avez chargé et sauvegardé, combien de fois vous avez joué en ligne, combien de temps, quels sont les genres de jeux, quels périphériques ils supportent ? Il semble que même les périphériques doivent sauvegarder les paramètres et tout ça en flash.
Il se peut que l'application flash puisse aussi tester les secteurs défectueux de la flash. Il y a aussi un éditeur hexadécimal pour tout ce qu'il y a à faire. Il peut aussi remplir la flash avec des données de test.
Vous pouvez cette télécharger cet outil pour la Dreamcast ci-dessous :
Dreamcast Katana SDK 1.0B2
Cette version du SDK pour le kit de développement Dreamcast Katana SET 5 était inconnue jusqu'à présent. Elle date du 6 octobre 1998 et précède de 14 jours la plus ancienne version de SDK (SDK 1.00J) connue pour le SET 5 (20 octobre 1998). Ce SDK a été trouvé dans un dev kit mis généreusement à disposition de la communauté par pix ben.
De petites différences historiques intéressantes pour les fanatiques de SEGA et de la Dreamcast :
Le SDK 1.0B2
Dreamcast SDK Version 1.00 β2 1998/10/5
本SDKは、SET5.2x用の暫定パッケージです。制限事項は、SETUPDC.PDFの制限事項§1.5を参照ください。ハード名称を「Dreamcast」と命名いたしましたが、本SDK内では一部ドキュメントに、プロジェクト名称「KATANA」を残したままで、収録内容を説明いたします。
(Ce SDK est temporaire pour le SET5.2x. (...) Nous avons nommé le hardware "Dreamcast", mais dans une partie des documents de ce SDK, nous avons laissé le nom de projet "Katana"....)
Le SDK SDK 1.00J
Dreamcast SDK for SEGA Library Ver.1.00J 1998/10/20: SDKの中に登場する「katana」と言う名称は、Dreamcast の開発コードネームです。
(Le terme "Katana" qui apparaît dans le SDK, est le nom de développement de la Dreamcast)
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Dreamcast Controller Software (Mad Catz Global Limited)
Mad Catz est une entreprise américaine, toujours active, qui produit des accessoires tels que des manettes de jeux, des cartes mémoire, des câbles de connexion, des écouteurs et d'autres dispositifs pour les PC et diverses consoles de jeux vidéo. Certains accessoires de la Dreamcast furent créés par cette société.
Mad Catz Global Limited utilisait une sorte de démo provenant du SDK des Dev Kits Dreamcast Katana pour calibrer ou réparer les manettes qu'ils fabriquaient. Elle a certainement été légèrement modifiée pour leur besoin.
Cet outil, fait avec Windows CE, a été découvert dans un Kit de Développement Dreamcast ayant appartenu au fabricant d'accessoire (à télécharger ici).
Des disques rouges (GD-Rom au format prototype) comportant ce programme ont également été gravé.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
European Dreamcast SDK release 8
Cette version du SDK pour le kit de développement Dreamcast Katana SET 5 était inconnue jusqu'à présent. Il se peut que le fait de pouvoir afficher une image du GD-ROM dans le lecteur audio de la DC soit une nouveauté du SDK8. La photo utilisée comme exemple dans ce SDK est celle de la démo technique "Tower of Babel". Cette image sera remplacée dans les SDK suivant par celle du disque "Dream Passport".
Merci à Naokis Retro Corner d'avoir partager ce SDK avec nous.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Windows CE Toolkit 1.1 for Dreamcast
Il s'agit de Windows CE 1.1 pour Dreamcast. Il contient le système d'exploitation Windows CE, tous les composants DirectX 5.0, d'autres extensions du système d'exploitation, des exemples d'applications et de la documentation (en anglais et en japonais). Ce SDK est destiné à être utilisé avec le Kit de Développement Dreamcast SET5.24.
Merci à Naokis Retro Corner d'avoir partager ce SDK avec nous.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Dreamcast SDK Release 9 Europe
Cette version du SDK 9 européen pour le kit de développement Dreamcast Katana SET 5 est peu connue, peut-être même oublié. C'est le SDK 9 de la zone américaine qui est répandue. Ce SDK était fourni sur deux CD-ROM. Le premier CD contient les principaux éléments de programmation comme la bibliothèques Shinobi, des compilateurs et des fichiers d'échantillons. Le deuxième CD contient la documentation, les outils graphiques et sonores, et un ensemble d'autres surprises.
Merci à Robcfg d'avoir partager ce SDK avec nous.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous