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Photo du rédacteurLaurent C.

Le bilan 2024 de Sega Dreamcast Info

Le format Préservation/Release/Interview demandant énormément de temps, m'occupant seul du site, j'ai dû revoir mon rythme de publications de deux articles/releases par mois à un seul pour l'année 2024. Il faut avouer que certains prototypes en ma possession sont particuliers et demandent un travail d'analyse minutieux. Ne vaut-il pas mieux privilégié la qualité à la quantité ?


En Dreamcast, les prototypes mis à disposition de la communauté durant 2024 furent profitables même s'il n'y a pas a eu d'Unreleaseds découvert. C'est bien connu, les gens veulent jouer à des Unrelaseds. Exceptionnellement, j'ai pu en exhumer pour PlayStation 2 et PC, et non pas des moindres, dont un titre majeur de SEGA considéré jusqu'alors comme perdu.


J'espère que 2025, l'année du cinquième anniversaire du site Sega Dreamcast Info, apportera son lot de trouvailles et qu'elles seront qualitatives. En attendant, profitez du prototype d'Half-Life Dreamcast et de son making-of (avec interview) offert comme cadeau pour fêter le passage à la nouvelle année !



Amusez vous bien ! On se voit tout bientôt !


Les Unreleased de 2024


Les 11 prototypes et documents de Vectorman Playstation 2 : la transition de la 2D à la 3D de notre meilleur ami le robot de SEGA (Making-of) : Comme Sonic, Mario et Zelda avant lui, Vectorman (célèbre robot de SEGA sur la Mega Drive) aurait dû passer de la 2D à la 3D sur PlayStation 2. Développé par Pseudo Interactive (les mêmes que Full Auto sur Xbox 360), le jeu sera finalement annulé. Peut-être ressemblait-il trop au Master Chief du jeu Halo de Microsoft ! Initialement, le jeu s'inscrivait plutôt dans la lignée des deux précédents épisodes de la Mega Drive.



Fear Effect Inferno Playstation 2 et ses prototypes : l'art  de la narration en jeu vidéo (interview, Artworks, Storyboards, Scripts) : Fear Effect Inferno PS2 est un jeu unique en son genre, un jeu comme on en produit plus. Son scénario est incroyable, presque du même accabit que celui de Shenmue. On sent le savoir-faire de Kronos, et surtout, ils ont osé proposer quelque chose qui sortait de l'ordinaire. Fear Effect Inferno Playstation 2 et l'art de la narration en jeu vidéo !



Les archives de Laurent Cluzel et les mémoires de Kâar Online : un MMO ambitieux qui ne sortira jamais : Laurent Cluzel partage une partie de ses archives (Source Code, Prototypes, Artworks) pour les Unreleaseds PC : Beetle Rally, Kâar Online et Fortress Online. Il explique, en détail, les coulisses du développement de Kâar Online, un MMO trop ambitieux !



Les principaux prototypes Dreamcast de jeux commerciaux pour 2024


Space Channel 5 Dreamcast, quand Ulala dansait avec des prototypes dont une version Alpha : L'année 2024 marqua le 25ème anniversaire de la sortie de Space Channel 5 Dreamcast au Japon. Pour fêter l'événement, voici un prototype Alpha (4 mois avant la version finale) du jeu réalisé par Tetsuya Mizuchi (United Game Artist).



Rayman 2 Dreamcast, quand la mascotte d'Ubisoft s'aventurait dans une jungle de prototypes : Présentation d'un early prototype de Rayman 2 Dreamcast, précédant d'environ 3 mois sa version finale. Les changements sont nombreux. Il s'agit d'un portage de la version PC, dont le contenu exclusif à la Dreamcast commence à être implémenté. Certaines lignes de dialogue sont des blagues internes (non je ne veux pas aller jouer dans un mixeur) !



Seaman Dreamcast et ses prototypes, un poisson nommé SEGA à l'E3 : Jamais entendu parler de Seaman ? Un jeu atypique sur la Dreamcast qui est en fait un aquarium virtuel ? Pour le poisson d'avril, j'aimerais vous présenter le prototype de Seaman Dreamcast E3 utilisé au salon de Los Angeles en 1999, la première fois que le monde a entendu le fameux slogan 9/9/99 !

Illbleed Dreamcast et ses prototypes: Quand la terreur frappait à la porte de SEGA et s'invitait à l'E3 : Le jour des morts, Halloween, est le moment idéal pour vous présenter et vous proposer un prototype précoce d'Illbleed Dreamcast utilsié pour promouvoir le jeu de Shinya Nishigaki et de Climax Graphics lors de l'E3 2000. Cette démo, très difficile, comporte de nombreuses différences.

Shenmue Dreamcast, son QA avec témoignages et ses prototypes : Quand la traduction anglaise du jeu était hasardeuse : Présentation d'un prototype précoce américain de Shenmue sur Dreamcast, une oeuvre d'art plus qu'un jeu. La traduction anglaise est hasardeuse. La build possède un Debug Menu avec des maps de tests. Un testeur nous explique le QA Us du jeu.



Les principaux articles dédiés à des jeux vidéos pour l'année 2024


Making-Of : Le renouveau du Beat'em up  avec Nightmare Creatures  et  des prototypes Dreamcast ensanglantés de Nightmare Creatures 2 (avec interview) : Cyrille Fontaine, l'un des créateurs de la franchise Nightmare Creatures, nous fait découvrir les coulisses du développement de Nigthmare Creatures 1 et 2 (interview). Plusieurs prototypes Dreamcast de Nigthmare Creatures 2 sont également à télécharger.

La découverte de Farnation Dreamcast en vidéo : quand SEGA voulait proposer des MMOs sur sa dernière console : La découverte, en vidéo, d'une Démo technique de Farnation Dreamcast, le plus mystérieux Unreleased de la dernière console de SEGA. Nous pouvons enfin, après 23 d'attentes et d'investigations, mettre des images sur ce MMO réalisé par le studio de développement japonais Nextech ! Merci à Joe Cain pour son témoignagne et de nous faire le cadeau de nous offrir des vidéos de Farnation Dreamcast ! Enfin...

Frontier Dreamcast, lorsqu'un MMO de Turbine avait failli débarquer sur Dreamcast (avec interview) : À la fin des années nonante, SEGA, en partenariat avec Turbine (Asheron's Call), entreprit le développement de Frontier Dreamcast (Unreleased), un MMOs ambitieux, qui sera annulé . Chris Foster (concepteur principal) nous explique le concept du jeu et les coulisses de son développement.

Le lancement de la Dreamcast en Europe: un mois d'octobre en bleu (Archive de photos et anecdotes) : Il y a 25 ans, la Dreamcast sortait en Europe après un lancement réussi aux États-Unis un mois plus tôt (la date culte du 9/9/99). Pour SEGA of Europe, tout devait être parfait pour que le 14 octobre 1999 soit inoubliable. En coulisses, tout le monde s'agitait pour préparer le grand jour.


Bonne année 2025 et mes meilleurs voeux à tous !

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