Complément d'illustrations, de plans et d'assets pour le jeu Jekyll & Hyde Dreamcast et PC du studio In Utero
Tout le matériel mis à ma disposition n'a pas pu être utilisé pour la mise en page de l'article : "Jekyll & Hyde, le dédoublement de la personnalité du PC à la Dreamcast".
Les recherches en chimie du Dr Henry Jekyll lui avaient permis de mettre au point une potion qui le transformait en un autre homme, Mr Hyde, un monstre cruel cherchant a assouvir une soif de violence.
L'expérience ayant failli mal tourner, le Docteur Jekyll s'était juré de ne jamais reprendre l'apparence de son double maléfique, qu'il croyait disparu à jamais.
Lorsque sa fille, Laurie, est enlevée par un aliéné évadé de l'asile où il travaille, le docteur n'a plus le choix, il va devoir avoir recours à la force brute de son alter ego pour la sauver !
Jekyll and Hyde est un jeu vidéo d'action à la troisième personne sorti en 2001 sur PC. Il a été développé par le studio français In Utero et édité par Cryo Interactive. Des versions Dreamcast et PS2 ont été annulées.
Arts works de Stéphane Levallois
La carrière d'illustrateur de Stephane Levallois commence après avoir terminé l'École Supérieure d'Art Graphique de Penninghen dans laquelle il donnera, ultérieurement, des cours de croquis pendant 3 ans.
À la suite de ses études, il effectue des stages d'image de synthèse avant de rentrer chez l'éditeur de jeu vidéo Cryo comme directeur artistique. Ses dessins seront utilisés pour le jeu Jekyll and Hyde commercialisé en 2001. Stéphane Levallois se révèle être également un surprenant auteur de Bandes Dessinées en publiant sa première BD, "Noé", en 2000.
En parallèle, il devient story-boarder et réalise des designs pour la publicité et le cinéma. Il se fait une place à Hollywood en travaillant sur des films de Ridley Scott et Steven Spielberg, pour les super-productions Harry Potter ou encore pour des projets Disney et Marvel.
Amoureux des beaux-arts et peintre dans l'âme, il a récemment exposé au Louvre des planches inspirées de l'oeuvre de Léonard de Vinci.
Pour réaliser les designs de Jekyll and Hyde - un travail colossal -, Levallois ne s'est vu accorder que de 2 mois. En à peine plus de temps que prévu, il est parvenu à livrer sa commande tout en ayant une bonne homogénéité entre personnages et décors.
Que ce soit avec un crayon, un stylo ou un pinceau, Stéphane Levallois est un artiste polyvalent. Que ce soit pour le cinéma, la littérature ou le jeu vidéo, son art s'adapte à tous les domaines !
Interview de Stephane Levallois et de Anthony Lejeune (Magazine Ekllipse numéro 7)
Jekyll and Hyde est un titre PC mal documenté. Cet obscur jeu a été très peu couvert par la presse spécialisée à sa sortie ou durant son développement. Rares sont les magazines lui ayant consacré plus d'une page, bien souvent juste un encadré. Le numéro 7 du magazine Ekllipse (spécialisé dans les mangas, les comics et la BD française) lui avait dédié 5 pages avec une interview de Stéphane Levallois et d'Anthony Lejeune (Directeur Artistique).
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Les plans des niveaux
La conception d'un jeu vidéo a de multiples facettes. L'étape la plus connue est sans aucun doute celle des esquisses à mains levées représentant les personnages et l'univers d'un titre. Les ébauches des plans pour les niveaux sont toutes aussi importantes. Elles délimitent le pourtour d'une carte, elles tracent le chemin à parcourir par le joueur dans le niveau, elles expliquent la mécanique de gameplay prévue, elles montrent l'agencement et l'architecture d'une map ou d'une pièce.
Pour Jekyll and Hyde, il avait été décidé de dessiner d'abord les plans des niveaux pour qu'ensuite Stéphane Levallois s'adapte, avec ces dessins, en fonction du gameplay.
Sous-marin
Demeure
Gardiens
Intérieur
Gardiens
Couloirs
Vampires
Garde-manger Vampires
Dans cette phase conceptuelle, les concepteurs d'un jeu vidéo se transforment l'espace d'un instant en dessinateurs en bâtiment !
Les niveaux : de leur conception à leur modélisation
Tout commence le plus souvent par des dessins pour créer une ambiance, une esthétique caractéristique du futur jeu. Puis vient ensuite le moment d'imaginer des niveaux, leur agencement, en gribouillant des schémas. Ensuite, les choses sérieuses démarrent avec la mise en volume, le passage à la 3D et l'application de textures tout en faisant attention à ce que l'ensemble garde une certaine cohérence. Finalement, quelques années après les premiers coups de crayon, le jeu trône fièrement dans les rayons des magasins, n'attendant qu'une seule chose : être joué et faire plaisir au plus grand nombre de joueurs possible !
Accueil 3D
C'est bien plus complexe que ça puisqu'il y a les parties de programmation, d'assemblage etc. !
Fumerie + entrepôt
Hôpital (étage supérieur + vue d'ensemble)
Dortoir
Labo Biblio obscure (Vampires)
Les personnages et ennemis
Les personnages et ennemis peuplant l'univers de Jekyll and Hyde peuvent être terrifiants, hideux, trapus, corpulents, élancés, maigres et difformes mais ils ont tous en commun un aspect comique qui rajoute un charme indéniable au jeu. Tout dans le titre est travaillé volontairement de manière caricaturale et disproportionné, tout en gardant une certaine noirceur dans le design !
Peon 02
Peon 04
Automate 02
Miniboss petit (modifié)
Mini Boss petit grand
Burnwell
Concept art (Interface, Menu)
Écran des Options
Écran de l'Audio
Écran Vidéo Dreamcast (non terminé)
Montage de photos conceptuelles
Conecpt Art Interface
Importante Cutscene
Plan avec son passage en jeu
Montage de photos
Montage de photos issues du jeu
Montage de personnages modélisés
Personnages
Dessins et leurs équivalents modélisés
Photos prises du moteur
Labo (Gardien)
La chapelle (Gardien)
Cuisine en Hyde (Hôpital)
Demeure Gardien extérieur
La tour des alienés (passage dans l'hôpital)
La cuisine (passage dans l'hôpital)
Hôpital (en vrac)
Cimetière
Train
Quai
Imprimerie (niveau jouable des prototypes)
La salle du livre (Gardien)
Hangar des automates (Gardien)
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur In Utero et Jekyll and Hyde Dreamcast et PC, cet article leur est consacré : "Jekyll & Hyde, le dédoublement de la personnalité du PC à la Dreamcast".
Je tiens à remercier Jocelyn Tridemy, Anthony Lejeune et Nino Sapina (Project Manager) épaulé par leurs anciens collègues d'In Utero : de leurs disponibilités, de leur gentillesse, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, d'avoir partagé leurs archives (photos, illustration, plans etc.) et plus encore. Leurs témoignages et leurs archives nous permettent de remonter le temps à l'époque du développement de Jekyll and Hyde !
Je remercie tout le team impliqué dans le projet Jekyll and Hyde (Mobygames). Pour un premier jeu, ils se sont donnés à 200 % !
Autres articles consacrés spécifiquement à des assets inédites de jeu
Tout le matériel conceptuel à ma disposition pour ce papier n'a pas pu être utilisé. La suite se trouve sur la page : "L'histoire de Pseudo Interactive et plus d'informations, d'assets et d'artworks pour Vectorman PS2"
Du matériel conceptuel pour le jeu Evil Twin peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Evil Twin: Cyprien's Chronicles Dreamcast/PS2/PC et son studio de développement In Utero"
Du matériel conceptuel pour le jeu Propeller Arena peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Propeller Arena Dreamcast du studio de développement AM2"