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Complément d'illustrations, de plans et d'assets pour le jeu Jekyll & Hyde Dreamcast et PC du studio In Utero

Tout le matériel mis à ma disposition n'a pas pu être utilisé pour la mise en page de l'article : "Jekyll & Hyde, le dédoublement de la personnalité du PC à la Dreamcast".

Jekyll and Hyde Pc 2001

Les recherches en chimie du Dr Henry Jekyll lui avaient permis de mettre au point une potion qui le transformait en un autre homme, Mr Hyde, un monstre cruel cherchant a assouvir une soif de violence.

L'expérience ayant failli mal tourner, le Docteur Jekyll s'était juré de ne jamais reprendre l'apparence de son double maléfique, qu'il croyait disparu à jamais.

Lorsque sa fille, Laurie, est enlevée par un aliéné évadé de l'asile où il travaille, le docteur n'a plus le choix, il va devoir avoir recours à la force brute de son alter ego pour la sauver !

Jekyll and Hyde est un jeu vidéo d'action à la troisième personne sorti en 2001 sur PC. Il a été développé par le studio français In Utero et édité par Cryo Interactive. Des versions Dreamcast et PS2 ont été annulées.

Arts works de Stéphane Levallois

La carrière d'illustrateur de Stephane Levallois commence après avoir terminé l'École Supérieure d'Art Graphique de Penninghen dans laquelle il donnera, ultérieurement, des cours de croquis pendant 3 ans.

À la suite de ses études, il effectue des stages d'image de synthèse avant de rentrer chez l'éditeur de jeu vidéo Cryo comme directeur artistique. Ses dessins seront utilisés pour le jeu Jekyll and Hyde commercialisé en 2001. Stéphane Levallois se révèle être également un surprenant auteur de Bandes Dessinées en publiant sa première BD, "Noé", en 2000.

En parallèle, il devient story-boarder et réalise des designs pour la publicité et le cinéma. Il se fait une place à Hollywood en travaillant sur des films de Ridley Scott et Steven Spielberg, pour les super-productions Harry Potter ou encore pour des projets Disney et Marvel.

Amoureux des beaux-arts et peintre dans l'âme, il a récemment exposé au Louvre des planches inspirées de l'oeuvre de Léonard de Vinci.

Stephane Levallois sketch

Pour réaliser les designs de Jekyll and Hyde - un travail colossal -,  Levallois ne s'est vu accorder que de 2 mois. En à peine plus de temps que prévu, il est parvenu à livrer sa commande tout en ayant une bonne homogénéité entre personnages et décors.

sketch Stephane Levallois
Illustration Stephane Levallois
Stephane Levallois Illustration
Jekyll and Hyde Strephane Levallois
Dessin Strephane Levallois
Strephane Levallois dessin
Artwork Jekyll and Hyde Levallois
Jekyll and Hyde Artwork Levallois
Esquisse Levallois

Que ce soit avec un crayon, un stylo ou un pinceau, Stéphane Levallois est un artiste polyvalent. Que ce soit pour le cinéma, la littérature ou le jeu vidéo, son art s'adapte à tous les domaines !

Interview de Stephane Levallois et de Anthony Lejeune (Magazine Ekllipse numéro 7)

Jekyll and Hyde est un titre PC mal documenté. Cet obscur jeu a été très peu couvert par la presse spécialisée à sa sortie ou durant son développement. Rares sont les magazines lui ayant consacré plus d'une page, bien souvent juste un encadré. Le numéro 7 du magazine Ekllipse (spécialisé dans les mangas, les comics et la BD française) lui avait dédié 5 pages avec une interview de Stéphane Levallois et d'Anthony Lejeune (Directeur Artistique).

Page 1

Ekllipse magazine Jekyll and Hyde interview.jpg

Page 2

Interview Jekyll and Hyde PC.jpg

Page 3

Stephane Levallois Jekyll and Hyde interview.jpg

Page 4

Anthony Lejeune interview Jekyll and Hyde PC.jpg

Page 5

Interview Ekllipse Magazine Jekyll and Hyde.jpg

Les plans des niveaux

La conception d'un jeu vidéo a de multiples facettes. L'étape la plus connue est sans aucun doute celle des esquisses à mains levées représentant les personnages et l'univers d'un titre. Les ébauches des plans pour les niveaux sont toutes aussi importantes. Elles délimitent le pourtour d'une carte, elles tracent le chemin à parcourir par le joueur dans le niveau, elles expliquent la mécanique de gameplay prévue, elles montrent l'agencement et l'architecture d'une map ou d'une pièce.

Pour Jekyll and Hyde, il avait été décidé de dessiner d'abord les plans des niveaux pour qu'ensuite Stéphane Levallois s'adapte, avec ces dessins, en fonction du gameplay.

Sous-marin

sous marin.jpg

Demeure

Gardiens

GARDIENS-cour-usine.jpg

Intérieur

Gardiens

Jekyll and Hyde level gardiens interieur.jpg

Couloirs

Vampires

couloirs éléments.jpg

Garde-manger Vampires

garde manger.jpg

Dans cette phase conceptuelle, les concepteurs d'un jeu vidéo se transforment l'espace d'un instant en dessinateurs en bâtiment !

Les niveaux : de leur conception à leur modélisation

Tout commence le plus souvent par des dessins pour créer une ambiance, une esthétique caractéristique du futur jeu. Puis vient ensuite le moment d'imaginer des niveaux, leur agencement, en gribouillant des schémas. Ensuite, les choses sérieuses démarrent avec la mise en volume, le passage à la 3D et l'application de textures tout en faisant attention à ce que l'ensemble garde une certaine cohérence. Finalement, quelques années après les premiers coups de crayon, le jeu trône fièrement dans les rayons des magasins, n'attendant qu'une seule chose : être joué et faire plaisir au plus grand nombre de joueurs possible !

Accueil 3D

Jekyll accueil 3D.TIF

C'est bien plus complexe que ça  puisqu'il y a les parties de programmation, d'assemblage etc. !

Fumerie + entrepôt

Illustration Jekyll and Hyde chambre fumerie.tif
Jekyll and Hyde entrepot zone1 3D.tif
Map Plan Jekyll and Hyde fumerie etage0.jpg
Level plan Jekyll fumerie etage1.jpg
fumerie etage2.jpg
entrepot zone4 3D Jekyll and Hyde
Jekyll entrepot zone5 3D.tif
Plan fumerie persp 3D Jekyll and Hyde
Hyde entrepot zone6 3D.tif
Jekyll and Hyde fumerie total dessus 3D.tif
pack3 Jekyll and Hyde PC
pack1 PC Jekyll and Hyde

Hôpital (étage supérieur + vue d'ensemble)

Jekyll and Hyde hopital.tif
Jekyll 1er haut plan 3D.TIF
Hyde haut34 3D.TIF
plan ensemble hosto ext 3D.TIF

Dortoir

dortoire  Stephane Levallois draft
dortoir Jekyll and Hyde plan
1er dortoire 3D.TIF
dortoir Jekyll.jpg

Labo Biblio obscure (Vampires)

Artwork levellois labo bibliotheque obscure.jpg
biblio labo vampires.jpg

Les personnages et ennemis

Les personnages et ennemis peuplant l'univers de Jekyll and Hyde peuvent être terrifiants, hideux, trapus, corpulents, élancés, maigres et difformes mais ils ont tous en commun un aspect comique qui rajoute un charme indéniable au jeu. Tout dans le titre est travaillé volontairement de manière caricaturale et disproportionné, tout en gardant une certaine noirceur dans le design !

Peon 02

Jekyll and Hyde ennemy peon02.bmp

Peon 04

peon04 ennemy Jekyll and Hyde

Automate 02

automate02 .bmp

Miniboss petit (modifié)

miniboss petit02 .bmp
miniboss petit03300.jpg

Mini Boss petit grand

mini boss grand01.bmp

Burnwell

Jekyll and Hyde Burnwell300.jpg

Concept art (Interface, Menu)

Écran des Options

Jekyll and Hyde ecran options.JPG

Écran de l'Audio

ecran audio Jekyll and Hyde PC

Écran Vidéo Dreamcast (non terminé)

concept art menu jekyll and hyde dreamcast

Montage de photos conceptuelles

Conecpt Art Interface

concept art interface jekyll

Importante Cutscene

Jekyll and Hyde cutscene

Plan avec son passage en jeu

PC Jekyll and Hyde

Montage de photos

Jekyll and Hyde PC game 2001

Montage de photos issues du jeu

Jekyll and Hyde

Montage de personnages modélisés

Jekyll and hyde + Laurie

Personnages

ennemy compilation Jekyll and Hyde

Dessins et leurs équivalents modélisés

Carachter of Jekyll and Hyde PC

Photos prises du moteur

Labo (Gardien)

labo300.jpg
labo02300.jpg

La chapelle (Gardien)

chapelle01300.jpg
dgc3.jpg

Cuisine en Hyde (Hôpital)

cuisine Hyde.jpg
cuisine Hyde 02.jpg

Demeure Gardien extérieur

demeure gardiens exterieur02.jpg
demeure gardiens exterieur01.jpg

La tour des alienés (passage dans l'hôpital)

In Utero Jekyll touralienes.jpg
Game Jekyll tour_des_alienes.JPG

La cuisine (passage dans l'hôpital)

In Utero game cuisine01.JPG
map cuisine Jekyll.jpg

Hôpital (en vrac)

tour des alienes Hyde.jpg
shoot DreamCatch.jpg
_interface.jpg

Cimetière

cimetierre04.jpg
cimetierre01.jpg
cimetierre Jekyll.jpg

Train

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train03.jpg
train01.jpg

Quai

bateau Jekyll 01.jpg
dock Jekyll.jpg
dock bateau Jekyll.jpg
quai.jpg
enterpot01300.jpg
imprimerie.jpg

La salle du livre (Gardien)

salle du livre03300.jpg
salle du livre01300.jpg
salle du livre.jpg

Hangar des automates (Gardien)

labo300.jpg
hangar automates01.jpg

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur In Utero et Jekyll and Hyde Dreamcast et PC, cet article leur est consacré : "Jekyll & Hyde, le dédoublement de la personnalité du PC à la Dreamcast".

Je tiens à remercier Jocelyn TridemyAnthony Lejeune et Nino Sapina  (Project Manager) épaulé par leurs anciens collègues d'In Utero : de leurs disponibilités, de leur gentillesse, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, d'avoir partagé leurs archives (photos, illustration, plans etc.) et plus encore. Leurs témoignages et leurs archives  nous permettent de remonter le temps à l'époque du développement de Jekyll and Hyde !

Je remercie tout le team impliqué dans le projet Jekyll and Hyde (Mobygames). Pour un premier jeu, ils se sont donnés à 200 % !

Autres articles consacrés spécifiquement à des assets inédites de jeu

vectorman ban.png

Tout le matériel conceptuel  à ma disposition pour ce papier n'a pas pu être utilisé. La suite se trouve sur la page : "L'histoire de Pseudo Interactive et plus d'informations, d'assets et d'artworks pour Vectorman PS2"

evil twin Dreamcast banner
Propeller Arena(1).png

Du matériel conceptuel pour le jeu Propeller Arena peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Propeller Arena Dreamcast du studio de développement AM2"

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