Teste et release de prototype de F355 Ferrari Dreamcast
Yu Suzuki revient à ses premiers amours avec une licence phare : Ferrari ! Si vous souhaitez piloter une F355 Challenge, la version Dreamcast est faite pour vous.
F355 Challenge
Si je vous dis Super Hang-On, Out Run, Daytona USA ou bien encore Virtua Racing, vous devriez me répondre SEGA, mais aussi AM2 et bien entendu Yu Suzuki. Féru de sport mécanique, amoureux de Ferrari, Yu Suzuki et son département ont su marquer à jamais le monde de l’arcade. Fin des années 90, la Ferrari du moment est la mythique F355. Remplaçante de la très critiquée 348, la F355 est ni plus ni moins que la version corrigée du modèle précédent. C’est aussi la première Ferrari de route à adopter une boite séquentielle F1, une technologie héritée directement de la Formule 1 pilotée par Michael Schumacher himself.
Fan de la marque au cheval cabré, Yu Suzuki décide de rendre hommage à ce modèle. Ayant déjà par le passé été en contact avec Ferrari, le contrat est donc validé. Il faut savoir que dans les années 90 l’utilisation de licences automobiles ne sont pas légions, encore moins Ferrari, qui n’est pas distribuée à n’importe qui. Le jeu s’intitulera donc F355 Challenge comme le modèle sorti le plus abouti. Un modèle spécifique dédié à la compétition monomarque.
Version Deluxe
C’est en 1999 que les fans d’arcade pourront admirer les monstrueuses bornes « Deluxe » constituées de 3 écrans CRT. Le joueur prend position dans un large cockpit profitant des grosses enceintes qui retranscrivent parfaitement le bruit du V8 Ferrari. Pour faire fonctionner le jeu, il ne fallait pas moins de 4 cartes Naomi travaillant ensemble. Le challenge était donc relevé de sortir F355 Challenge sur Dreamcast, mais c’était sans compter sur le talent du studio AM2 et de son leader Yu Suzuki.
Sur Dreamcast, on retrouve donc toute la magie de l’arcade mais cette fois-ci sur votre simple écran TV. L’introduction aux abords de l’usine Ferrari, et le replay façon Gran Turismo sont un véritable hommage au cheval cabré.
Simulation Arcade
F355 Challenge propose un contenu résolument orienté arcade. Pas moins de 11 circuits internationaux sont à votre disposition. Que ce soit en mode Arcade, Championnat, Versus ou encore en ligne, vous retrouverez dans un premier temps Twinring Motegi, Suzuka Short, Sugo, Monza, Suzuka Long et Long Beach. Par la suite, vous débloquerez Atlanta Motor Speedway, le Nurburgring, Sepang, Laguna Seca et Fiorano.
Un nombre de courses finalement conséquent, qui vous demandera beaucoup plus d’heures de jeu que l’on pourrait le penser. Dans la tête de tout à chacun, un jeu d’arcade, c’est du fun, du fun et encore du fun. On se souvient des 3 pistes de Virtua Racing ou bien encore Daytona USA qui après 30 min étaient un véritable parc d’attraction. Et bien dans F355 Challenge, ce n’est absolument pas le cas. C’est un genre à part, une simulation dans le monde de l’arcade. Yu Suzuki a tellement peaufiné son jeu que l’on peut sans rougir comparer la physique de F355 Challenge à n’importe quelle simulation actuelle. Vous pourrez peaufiner vos réglages moteurs, aérodynamiques, repartir le poids et bien plus encore. Si vous souhaitez gagner, oubliez la boite automatique ! Il faudra savamment jouer du levier de vitesse pour éviter que votre véhicule perde du temps en reprise, mais aussi en glissade. Vous aurez d’ailleurs par défaut des aides à la conduite. Anti patinage, ESP, ABS, et freinage assisté. Vous aurez également la possibilité d’apprendre chaque piste avec un fil conducteur et améliorer vos chronos avant d’affronter les huit concurrents.
Seul point noir du jeu et non des moindres, le manque de sensations de vitesse. L’animation est certes fluide mais l’on ne ressent pas la vitesse, si bien qu’aux abord d’un virage, il est parfois difficile de jauger correctement. La manette et ses gâchettes analogiques sont parfaitement maitrisées. Reste la direction à maitriser. A la croix de direction, elle est trop abrupte et au stick analogique parfois un peu flou. Techniquement bien que souffrant d’un léger aliasing, le jeu est très fidèle au modèle arcade et n’a pas à rougir en 2022. Certes, les pistes manquent un peu de relief, mais on reconnait parfaitement chaque site et hormis le circuit de Monza qui a été modifié, les points de repère au freinage restent identiques.
F355 Challenge, édité par Acclaim sur Dreamcast, reste une référence en la matière même 20 ans après. Le son du moteur V8 est toujours aussi saisissant, et on prend un réel plaisir à décélérer aux abords d’une chicane. Si vous êtes fan de la marque au cheval cabré, des travaux d’AM2 et de Yu Suzuki alors Ferrari F355 Challenge est fait pour vous !
Teste réalisé et écrit par Mick, vous pouvez le suivre sur son blog "https://www.blog-moteur.com/"
Les spécificités de la build :
Cette analyse a été faite sur le prototype de F355 Challenge: Passione Rossa datant du 1er mai 2001. C'est une vieille de mes releases. Elle n'a jamais été examinée correctement. C'est le moment. J'en ai également profité pour effectuer un redump avec le BBA. La bêta est une démo, beaucoup de choses sont verrouillées. Il pourrait s'agir d'un GD-R de l'E3 en se fiant à la date de création de la build.
En démarrant le jeu, la première fenêtre à apparaître devrait être celle des informations à propos de la carte mémoire où il est écrit le nombre de blocs nécessaire pour sauvegarder etc. Cet écran n'est pas disponible. Le système de save ne doit pas être implanté.
L'ordre de défilement des 4 fenêtres suivantes, avant d'arriver à la séquence de présentation du jeu ou à l'écran titre n'est pas le bon.
Ordre de défilement du prototype :
(1)Copyright de F355 Ferrari - (2)Logo "ADX" (copyright) - (3)Logo de l'éditeur "Acclaim" - (4)Logo de Sega (animé)
Ordre de défilement de la version finale :
(1)Logo de Sega (animé) - (2)Logo de l'éditeur "Acclaim" - (3)Logo "MPEG Sofdec" et "ADX" (copyright) - (4)Copyright de F355 Ferrari
Une inscription manque durant le logo Sega animé, il devrait être écrit "Presented by Sega" et non pas juste Sega.
Sur cette build, "MPEG Sofdec" ne figure pas encore.
-
À ce stade, la cinématique d'introduction devrait démarrer. Sur ce prototype, le joueur arrivera directement à l'écran titre. La présentation de celui-ci est totalement différente.
Prototype
Finale
-
La scène d'introduction s'enclenchera après un petit moment, en n'appuyant pas sur START, comme les autos-démos sur d'autres jeux. Ce petit film montrant le garage des prestigieuses voitures italiennes commençe par les fenêtres précédemment citées (copyright etc.). Sur la version finale, c'est pareil (également en mode auto-démo) sauf que la cinématique apparaît également avant d'arriver à l'écran titre sans, cette fois, les copyrights. Durant le replay, après la scène, le logo (Trademarks) "AM2" devrait figurer en bas à droite. "PRESS START BUTTON" est plus au fond de l'écran.
-
Comme l'écran titre, la fenêtre des menus est représentée différemment (police d'écriture, mise en page etc). Les options "Home Page", "Save Game" et "Load Game" ne figurent pas dans cette démo. "Network Race" est appelé ici "Network Play". L'option "Cable Versus Play" semble inédite à cette build. Comme elle est vérrouillée, il faudrait peut-être hacker le jeu pour y avoir accès. "Internet Ranking" est également spécifique au prototype. Il n'y a pas de musique d'ambiance. Uniquement "Arcade" et "Versus Play" sont sélectionnables.
-
Une fois arrivé au menu de sélection de la course, la mise en page est légèrement différente. Ce prototype semble être directement lié à la version Arcade puisque les informations pour naviguer dans le menu sont expliquée non pas par le bouton A (valider) et la croix directionnelle (choisir) mais par le volant et la pédale d'accélération. C'est pareil dans les autres menus qui suivront.
-
Quand le jeu demande de choisir entre "Novice" et "Intermediate", il y a écrit "Turn ON/OFF white driving". Il ne devrait rien d'avoir écrit.
-
Les informations expliquant les différents modes de courses "Training", "Driving" et "Race" sont écrites en minuscule au lieu d'en majuscules.
-
Il n'est pas mentionné "NOW LOADING" pendant les chargements mais "Good luck".
-
Le menu pause, en jeu, est basique. Il n'est pas encore travaillé.
-
En haut à gauche de l'écran, pendant une partie, la couleur des informations du temps écoulé et du temps du tour est plus lumineuse.
-
Seulement l'assistance "IBS", parmi les quatre, peut être désactivée. Sur la version finale, une petite barre rouge faisant office de curseur se trouve au-dessus de ces assistances. On la déplace de droite à gauche avec le bouton B puis Y permet d'activer ou désactiver l'asstance sélectionnée. Sur cette démo, la barre rouge n'est pas présente, Y active ou désactive simplement "IBS". Certains modes de jeux ne permette pas de modifier ces données, normalement se serait possible.
-
En "Versus Play", après avoir choisi la course, l'écran de sélection du niveau de difficulté est pour 1 player seulement. Un écran particulier devrait s'afficher pour 2 players. Le joueur choisira pour les 2 joueurs, normalement le joueur 2 peut également choisir son niveau de difficulté. Le prototype lance directement la partie multijoueur sans passer par l'écran de sélection du mode de jeu "VS.RACE" ou "TIME AG RACE" et par le menu suivant demandant de commencer la partie ou de régler la voiture.
Vous pouvez télécharger la build de F355 Challenge Dreamcast ci-dessous
Ancienne release (redump BBA) : F355 Challenge (May 01, 2000 prototype)
Les autres prototypes :
- Comme pour la démo précédente, la fenêtre des informations de carte mémoire n'est pas présente.
- A l'écran titre, il est écrit Demo Version, ce message ce répète dans le menu principal. Uniquement le mode "Arcade" et "Versus Play" son jouables.
- Le nombre de tours en courses est limité à 2 tours.
Prototype Acclaim du projet "Duff'y Dreamcast Collection" : Dave Mirra Freestyle BMX - Dead or Alive 2 - Ducati World Racing Challenge - ECW Hardcore Revolution - F355 Challenge - Fur Figthers - NFL Quarterback Club 2000 - Re-Volt - South Park: Chef's Luv Shack - South Park Rally - Spirit of Speed 1937 - Vanishing Point
Prototype Acclaim du projet "Duffy's Collection Part 2" : Shadowman (Unreleased) PC - Shadowman Ps1 - South Park Rally Ps1 - South Park Rally PC - Re-Volt Ps1 - The Red Star (Unreleased) Xbox - NFL Quarterback Club 2002 Ps2 - NFL Quarterback Club 2002 Gc - Heaven's Drive (Unreleased) Ps2 - Crazy Taxi Gc - Armorines: Project S.W.A.R.M. Ps1 - Dave Mirra Freestyle BMX: Maximum Remix Ps1 - Forsaken PC - Machines PC - 18 Wheeler: American Pro Trucker Gc - All-Star Baseball 2003 featuring Derek Jeter Gc - Aggressive Inline Ps2 - Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Gc
Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"