Dave Mirra BMX Dreamcast prototypes
Tony Hawk's Pro Skater, célèbre simulation de skate d'Activision, fut le pionnier d'un nouveau genre de jeux. Les autres éditeurs n'allaient pas tarder à répliquer en proposant à leur tour des jeux dérivés de sports plus ou moins extrêmes : surf, roller, bmx et même, même... de la trottinette ! Nous avons eu droit à la totale à la fin des années 90 !
A la vue du succès de Tony Hawk Skateboarding 1 , Acclaim a voulu également sa part du gâteau. L'éditeur a donc commandé un jeu sur l'univers du bmx en reprenant le même concept de THP1 mais en remplaçant les skates par des vélos.
Z-Axis Games, le studio chargé de développer du jeu, l'appela Dave Mirra Freestyle BMX, un jeu sous licence donc avec la légende de la discipline. Il sortit le 26 septembre 2000 et plusieurs suites verront le jour par la suite : un 2 sur Xbox, PS2, GC et GBA puis un 3 qui sera une exclusivité Gameboy Advance.
On doit aussi à Acclaim et Z-Axis un jeu de vélo baptisé "BMX XXX", mêlant les univers du BMX à celui du striptease US ! Dave Mirra refusa de prêter son image à un jeu à connotation sexuelle et porta même plainte contre la société. Ce jeu créa la polémique, sera censuré dans certains pays et constitue un signe parmi tant d'autres que la fin était proche pour Acclaim !
Dave Mirra était l'un de ces allumés à qui rien ne faisait peur, de ceux que rien ni personne ne pouvait arrêter. C'était un as du BMX, un pro de la voltige détenant plusieurs records du monde dans cette discipline. Il était l'homme le plus titré de l'histoire des X-Games. Malheureusement pour ses fans, il se suicida en 2016 laissant le monde du sport extrême en état de choc.
Tony Hawk et Dave Mirra (re)popularisèrent le skate et le BMX, des sports sans grande visibilité à cette époque. Les enfants, les adolescents se mirent à vouloir imiter leurs idoles en tentant les plus improbables figures. Ces années étaient folles et moi aussi je me suis mis au skate après avoir connu THP 1 sur PS1 puis sur Dreamcast. C'était également la déferlante du punk-rock, de la musique se prêtant bien à ces sports spectaculaires.
Le fun avant tout !
Une fois la séquence d'introduction terminée, le premier écran de sélection propose différents modes de jeu. Tout d'abord, il faut choisir un des spécialistes de la discipline parmi les meilleurs au monde, un vélo puis une tenue. En progressant dans le jeu, de nouveaux pilotes, vélos et tenues se débloqueront.
Les modes de jeu ne sont pas particulièrement innovants. On découvre le mode Session qui consiste à réaliser un maximum de figures (un nombre de points sont attribués après chaque acrobatie) dans un temps limité. Le meilleur score l'emporte. Le mode Free Style sert à s'entraîner et se familiariser avec la manette. Le mode Proquest propose de participer à diverses compétitions, le but étant de réaliser un nombre prédéterminé de figures imposées pour dévérouiller le niveau suivant. Un mode 2 joueurs propose toute une série de duels (plus belles figures à réaliser, hauteur à atteindre sur un saut, etc.)
Cette simulation de vélo freestyle assure quelques heures de délire en deux-roues.
Les spécificités de la build :
A l'écran de sélection de la piste, après avoir validé le pilote et le vélo, appuyez sur haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, Y. Vous aurez accès à tous les niveaux. C'est bon à savoir !
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Le jeu ne fonctionne pas avec l'émulateur Demul, uniquement avec Flycast. Je n'ai pas testé d'autres émulateurs.
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Une fois la cinématique du début finie, 2 fenêtres, "Mpeg Sofdec" et celle du copyright de Dave Mirra Pro BMX, devraient faire leur apparition avant d'arriver au menu titre. Elles ne sont pas là.
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Après la scène d'ouverture du jeu, on devrait être dirigé sur le menu titre avec écrit "Press Start". On arrive à la place directement au menu principal sans passer par cette étape.
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Sur cette version prototype, il n'y a pas de musique dans les menus. La musique fonctionne parfois en jeu, parfois non (à confirmer).
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Les crédits, dans le menu "Cool Stuff" posent problème. En règle générale, en voulant les voir, le jeu redémarrera. Parfois pourtant, on peut y accéder mais c'est assez rare.
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Dans Menu Option, "Color Ajust" est placé avant Audio. La fenêtre de "Color Ajust" est légèrement différente dans son ajustement. L'encadré explicatif est plus petit.
prototype
Finale
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Dans les options du jeu, en sélectionnant Audio, la couleur pour régler la puissance de la musique et des bruitages n'existe pas. Il est impossible d'augmenter ou de diminuer le volume
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Les chargements sont représentés simplement avec une barre de progression sans être le "Loading" au-dessus et sans le logo du jeu. L'écran est basique. Le mode de jeu (Freeride etc.) est écrit sur cette fenêtre chose que l'on ne voit pas sur la version commerciale. Les temps de chargement sont plus rapides sur ce prototype (à confirmer).
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Une fois la partie commencée, en appuyant sur pause puis en se rendant sous option, ce prototype permet d'activer ou non le kit vibration. Cette option spécifique à la build est non fonctionnelle, il est impossible de la modifier.
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Toujours dans les options une fois le jeu mis en pause, en sélectionnant l'audio, le nom d'une chanson est mal écrit. À la place de s'appeler "What I Got Sublime", celle-ci se nomme "What I J I Got Sublime". Une musique supplémentaire est sélectionnable dans ce menu, elle n'a pas de titre précis, elle est référencée comme "No Track". Augmenter ou diminuer le volume des bruitages ou de la musique réagit bizarrement, essayez et vous comprendrez. C'est difficilement explicable.
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Dans "Trick List" une fois la partie en pause, les combos de boutons correspondant à la figure à effectuer sont plus sombres.
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Le jeu freeze souvent lorsqu'on souhaite quitter une partie.
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En choisissant le mode de jeu "Proquest", la partie lancée, les objectifs à réaliser devraient être écrit en vert et non pas en blanc/gris comme les autres indications. En accomplissant un des objectifs, même problème de couleurs de police d'écriture, ça devrait être en violet/bleu.
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Lorsque le temps est écoulé, au moment d'enregistrer son score en choisissant son nom, l'annotation "press start when done" devrait figurer au fond de l'écran, elle n'y est pas.
Les spécificités dans les niveaux :
Il y de nombreuses différences dans les niveaux, ceux-ci ne sont pas finis. Quelques exemples en photos, à gauche le prototype, à droite la version finale.
En jouant dans "Pro Tour - Eastwood", le joueur commence le niveau à un autre endroit. Les hélices sont animées, elles tournent alors qu'elles devraient être à l'arrêt.
En jouant dans "Greenvill-Vall Trails", le joueur commence le niveau dans le sens et la direction opposée de la version finale. Il y a également des problèmes de textures.
En jouant dans "Acclaim Max Games-Dirt", le joueur commence le niveau dans le sens et la direction opposée de la version finale. Le joli ciel bleu n'existe pas, à la place il n'y a rien du tout. On remarque que les palmiers ne sont pas là.
En jouant dans "Acclaim Max Games-Street", le joueur commence le niveau à un autre endroit. Il y a également des différences de textures. Les caisses des éléments de jump par exemple, semblent en bois et non pas en métal comme dans la version finale.
En jouant dans "Woodward-Titanic", l'arrière-plan (ciel et arbres) est différent, comme certaines autres textures.
En jouant dans "Woodward - Lot 8", les lampes suspendues au plafond sont éteintes. Pour une fois, le joueur commence au bon endroit !
En jouant dans "Greenville-Greenville Park", il n'y a aucune vitre sur l'immeuble. L'arrière-plan diffère.
En jouant dans "Woodward - Woodward Trails", le ciel n'est pas fini. Les arbres ont été coupés, il ne sont pas présents.
La version finale est plus lumineuse que le prototype. Il y a de nombreux bug notamment lorsqu'on termine une session dans "Proquest", les points des juges ne s'affichent pas mais le son est lui bel et bien présent (voir la vidéo à 6minutes 56).
Vous pouvez télécharger la build de Dave Mirra Dreamcast ci-dessous
Les autres prototypes de Dave Mirra Dreamcast :
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En appuyant sur L+R et Start sur la deuxième manette en jeu, vous pouvez modifier les performances générales du prototype (ralenti). Il y a 3 modifications différentes des performances. Répétez la manipulation à chaque fois pour passer à la suivante. Cette options est idéale pour faire de jolie photos !
Prototype Acclaim du projet "Duff'y Dreamcast Collection" : Dave Mirra Freestyle BMX - Dead or Alive 2 - Ducati World Racing Challenge - ECW Hardcore Revolution - F355 Challenge - Fur Figthers - NFL Quarterback Club 2000 - Re-Volt - South Park: Chef's Luv Shack - South Park Rally - Spirit of Speed 1937 - Vanishing Point
Prototype Acclaim du projet "Duffy's Collection Part 2" : Shadowman (Unreleased) PC - Shadowman Ps1 - South Park Rally Ps1 - South Park Rally PC - Re-Volt Ps1 - The Red Star (Unreleased) Xbox - NFL Quarterback Club 2002 Ps2 - NFL Quarterback Club 2002 Gc - Heaven's Drive (Unreleased) Ps2 - Crazy Taxi Gc - Armorines: Project S.W.A.R.M. Ps1 - Dave Mirra Freestyle BMX: Maximum Remix Ps1 - Forsaken PC - Machines PC - 18 Wheeler: American Pro Trucker Gc - All-Star Baseball 2003 featuring Derek Jeter Gc - Aggressive Inline Ps2 - Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Gc
Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"