Cel Damage Playstation 2 par Pseudo Interactive, le hack de son Debug Menu
Puisqu'il s'agit d'un jeu développé par Pseudo Interactive et que le hack de son Debug Menu résulte du Reverse Engeenering de Vectorman Playstation 2, il fait partie du projet de préservation : "Les 11 prototypes et documents de Vectorman Playstation 2 : la transition de la 2D à la 3D de notre meilleur ami le robot de SEGA".
Qui n'a jamais rêvé d'être un héros de dessin animé, avec tout ce que cela comporte de possibilités plus folles les unes que les autres ? C'est ce que propose Cel Damage en immergeant les joueurs dans un univers rappelant, sans s'y tromper, celui de Wacky Races ou de Tex Avery, le tout saupoudré d'un gameplay façon Vigilante 8 ou Twisted Metal.
Cel Damage est un jeu vidéo de combat motorisé faisant penser à d'autres titres comme ceux des licences Mario Kart ou encore Crash Bandicoot Racing. Développé par Pseudo Interactive, publié par Electronic Arts (It's in the game) et sorti à l'origine sur Xbox en 2001, Cel Damage a ensuite été porté sur d'autres plateformes, dont la Playstation 2 et la GameCube en 2002 et en 2003.
Le jeu est célèbre pour son style artistique unique, le Cel Shading (Toon Shading), qui rappelle les dessins animés traditionnels. Ce choix visuel contribue à l'aspect distinctif attrayant qui caractérise Cel Damage. La performance visuelle est remarquable dans ce titre qui arrive à combiner des décors interactifs somptueux, des personnages hauts en couleur et des animations délirantes.
Bien qu'il n'ait pas été un titre à succès, il gagnera en notoriété, au fil des années, grâce à son multijoueur agréable et surtout son esthétique cartoonesque. Populaire au Royaume-Uni, une communauté de fans est née autour de lui.
Cel Damage met en scène des personnages excentriques, chacun possédant des véhicules rapides et caricaturaux. Ils disposent tous de leurs propres capacités et armes spéciales. Le but est d'endommager celui adverse tout en préservant l'intégrité du sien dans différentes arènes aux thèmes et défis variés. Violet, la "Tank Girl" du jeu, était sans doute la favorite des concepteurs du soft puisque son modèle a été réutilisé dans Vectorman sur Playstation 2.
L'accent est surtout mis sur le multijoueur en écran partagé, ajouant un élément social et compétitif à l'expérience de jeu. Les parties à plusieurs sont de la pure folie à tel point qu'il est parfois difficile de discerner quoi que ce soit dans le jeu tant les autres coins de l'écran sont encombrés d'explosions colorées.
Cel Damage 2: The Unreleased Sequel
Une suite était prévue mais ne verra, hélas, jamais le jour. Les raisons de son annulation sont inconnues, peut-être un problème de financement. Cel Damage 2 n'a jamais dépassé quelques concepts de personnages, de décors, de véhicules et quelques niveaux fonctionnels dans le moteur.
Cel Damage 2 Concept (before and after color application)
Au fait c'est Cel Damage Overdrive
Violet et son tank !!!
À plusieurs, c'est mieux
Violet dans Cel Damage 2 (In Engine Proof of concept)
Petite équipe canadienne d'une dizaine d'employés à cette époque, Pseudo Interactive faisait ses premiers pas dans le dur monde du jeu vidéo avec Cel Damage. Pour un premier essai, c'était pas mal surtout graphiquement. Par la suite, le studio a gagné en notoriété avec la série Full Auto !
Le hack du Debug Menu de Cel Damage PS2 et son ISO
Grâce au processus de Reverse Engeenering appliqué sur Vectorman Playstation 2 (à découvrir ici) - encore un projet annulé de Pseudo Interactive - LemonHaze de la Team Wulinshu a découvert que les deux jeux possédent exactement la même structure. Il a ainsi été possible de rétablir le Debug Menu de la version finale de Cel Damage PS2. Avec du travail supplémentaire de recherche, le Debug Menu des jeux de la série Full Auto pourrait, éventuellement, être de nouveau fonctionnel. Affaire à suivre...
Concernant les options du Debug Menu dans le menu Pause du jeu, beaucoup sont semblables à celles de Vectorman PS2. Celles-ci permettent d'explorer le jeu sous un nouvel angle. Comme souvent, la Free Camera est celle qui intéressera le plus de personnes. Le jeu dispose aussi d'un système de débogage pour montrer ce que chaque IA est en train d'effectuer. En mode multijoueur, les développeurs peuvent tester le fonctionnement de l’écran partagé. Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples de paramètres du Debug Menu. Il y a en pleins d'autres, à vous de les découvrir !
Vous pouvez télécharger cette version finale avec Debug Menu de Cel Damage Playstation 2 ci-dessous :
Cel Damage with Debug Menu (Jan 25, 2003 Playstation 2 Final)
Nous ne pouvons que remercier toute l'équipe de Pseudo Interactive (lien Mobygames de Cel Damage PS2) pour tout le travail accompli sur Cel Damage.
Les autres pages du projet de préservation consacré à Vectorman Playstation 2 :
-
L'histoire de Pseudo Interactive et plus d'informations, d'assets et d'artworks pour Vectorman PS2
-
Les premiers looks de Vectorman Playstation 2 et ses 4 prototypes
-
Le traitement Halo de Vectorman Playstation 2 et ses 5 prototypes
-
Le Reverse Engineering de Vectorman Playstation 2 et ses découvertes
-
Cel Damage Playstation 2 par Pseudo Interactive, le hack de son Debug Menu
Remerciements :
-
à LemonHaze (de la Team Wulinshu) pour avoir fouillé les fichiers du jeu
-
à La Rétrogamerie pour la relecture du texte, ses reformulations et sa correction
-
à Vince pour la correction anglaise de l'article
-
à Frank Trzcinski (2D/Environmental/3D Level Artist chez Pseudo) pour sa permission d'employer ses photo/artworks
Les Hacks de versions finales : Resident Evil Code Veronica Dreamcast
N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvés. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de la Dreamcast".